L’inflation nous concerne tous !

L’an dernier, nous avons signé un accord NAO, qui stipulait entre autres le versement d’une prime en 2021 et 2022 de 160 € net pour les salariés répondant aux critères de la prime dite “Macron”.

L’Entreprise bénéficie d’une exonération de charges sur cette prime. N’étant pas certaine que ce dispositif gouvernemental perdure (il prend fin le 31 mars), la Direction a réuni, mercredi après-midi, tous les syndicats représentatifs au niveau de l’Entreprise (pour rappel seuls les syndicats PNC suivants sont représentatifs en central et au niveau de notre CSE : SNPNC/FO, l'UNAC/CFE-CGC et l’UNSA PNC)

Ce que la Direction propose :

Augmentation de la prime, dont le montant passerait à 250€ net iso 160€. Le versement de la prime interviendrait fin mars iso décembre. Selon la Direction 87 % des PNC ont touché la prime en décembre dernier. Et ce sont ces mêmes 87% qui toucheraient la prime de 250€ fin mars.

Augmentation temporaire des IKV/IKS (jusqu’aux prochaines NAO en 2023) :
IKV (toutes activités sol) : 0,2461 iso 0,2401 et IKS (activités vol) 0.3613€/km iso 0.3553€/km soit 30 centimes d’augmentation pour 50 km. (1,7% d'augmentation des IKS)

Et basta…

Ce que l’UNSA PNC lui oppose :

Nous avons toujours fait preuve de responsabilité depuis le début de la crise.
Cependant, nous savons également que la valeur ajoutée d’Air France réside en ses salariés et plus particulièrement ses PNC, qu’il convient donc de protéger. Nous sommes pleinement conscients que la conjoncture économique va toucher TOUS les PNC et la Direction ne peut l’ignorer.

• Le taux d'inflation en 2022 devrait atteindre un triste record, et dépasser les 5%.
  • Le prix de l’essence devrait quant à lui augmenter de façon inédite et historique

L’UNSA PNC demande à la Direction de revoir :

• ses propositions pour que chaque PNC puisse bénéficier d’une prime
  • ses méthodes de calcul en profondeur en ce qui concerne les IKV/IKS qui sont à la limite de la provocation.

La Direction devrait programmer une nouvelle réunion en début de semaine prochaine.