Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

L’UNSA PNC favorable au prix plancher des billets d’avion

La Convention Citoyenne a proposé une éco contribution sur le prix des billets d’avions (alors que les émissions de CO² du Transport aérien en France représentent moins de 4% des émissions globales françaises. Source FNAM). 

Cette nouvelle taxe mettrait en péril la survie des compagnies aériennes françaises et menacerait des centaines de milliers d’emplois si elle était mise en œuvre. Plutôt que de régler les problèmes environnementaux que peut poser le transport aérien, elle aura l’effet inverse en ne permettant pas aux compagnies aériennes d’investir, pour améliorer leur bilan carbone et réduire les émissions de CO² et en les privant d’acquérir des avions de dernière génération et de développer la recherche en bio carburant, ou énergie alternative.  

L’activité du Transport aérien est un enjeu capital pour la France, il représente près de 2% du PIB, cette nouvelle taxe punitive serait destructrice pour l’une des activités stratégiques de l’économie Française et ses milliers emplois dans tous les territoires.  

Conscient des enjeux écologiques et environnementaux liés à notre industrie, l’UNSA PNC est favorable à l’établissement d’un prix plancher des billets d’avion. Cette solution est cohérente, elle permet aux compagnies aériennes de continuer à financer la réduction de leur impact sur l’environnement mais aussi de maintenir les emplois en limitant le dumping social pratiqué par certaines compagnies peu scrupuleuses en termes de droit du travail et encore moins respectueuses de l’environnement. 

Pour reprendre un tweet du Ministre Délégué au Transport « Notre objectif, c’est verdir les avions, pas de ne les rendre accessible qu’aux riches », le transport aérien est vital pour le rayonnement de la France et est une nécessité pour l’interconnexion des territoires. 

L’économie française a besoin de son transport aérien, ne le tuons pas mais faisons-le avancer.

L’UNSA PNC mettra tout en œuvre pour la défense des emplois.

 

Télécharger en PDF

À lire aussi