Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA PNC : 15 au 30 Juin

Il fait beau, il fait chaud partout en ce moment et ça nous offre un thème parfait pour coller à l’actualité. Nous en parlions dans la dernière Contrib’, les TDS de cet été vont mettre à l’honneur nos départements d’outre mer. L’occasion de vous faire partager quelques instants colorés et ensoleillés de la langue créole.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

Vous pouvez également nous retrouver en présentiel dans notre permanence de la cité (du lundi au vendredi).

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre e-mail : unsapncaf@gmail.com

Comme toujours, la phrase du mois pour garder l’esprit sain (ou presque) :

"A pa tou di mèt koulèv lékòl, fo i aprann asiz."
(Cela ne sert à rien de mettre la couleuvre à l’école si elle n’apprend pas à s’asseoir.) En clair, il est plus facile d’entreprendre que de réaliser. CQFD

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et comme on dit là bas : “Adan dot soleil”

L’équipe UNSA PNC


Au menu cette quinzaine

1- La culture et les loopings à moindre coût
2- Accord handicap : la suite 
3- La carte tricolore 
4- Point Planning
5- On vous l’a déjà dit !
6- La rubrique “Around the World”
8- Brèves du terrain  
9- Le Tel-Mail


La culture et les loopings à moindre coût

** Astérix vous tend les bras ! : le CSE lignes vous propose une offre pour marquer la réouverture du parc à compter du 9 juin.

  • Une place achetée / une place offerte à 50% soit 16€60 les deux places.
  • Réservation sur le site du parc en amont afin de respecter la jauge
  • Jusqu’à 10 places achetées par agent 
  • Attention offre limitée en nombre 
  • En vente uniquement au comptoir de la médiathèque
  • Valable sur toute la saison soit janvier 2022

** 50% de subventions sur tout le culturel : du 1er juin au 30 septembre (musées, ciné, parcs)


Accord handicap : de belles avancées

Le 8 Janvier dernier, l’UNSA PNC avait ajourné sa signature de l’accord central sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de Handicap dans lequel figure notamment un volet sur les mesures spécifiques applicables aux aidants familiaux parents d’enfants en situation de Handicap.

L’UNSA PNC n’était pas entièrement satisfaite sur les avancées obtenues et restait (longtemps, longtemps…)  dans l’attente de réponses.

Lors de discussions catégorielles PNC, l’entreprise a répondu au final favorablement à la question de la stabilité planning des PNC parents d’enfants en situation de Handicap lourd en inscrivant par voie d’avenant à l’Accord collectif PNC les dispositions suivantes :

“Pour les PNC apportant la justification du handicap lourd de leur enfant – même majeur (titulaire d’une carte « mobilité inclusion » (ancienneté carte d’invalidité) notifiant une incapacité égale ou supérieure à 80%), l’option stabilité sera étendue à 6 absences supplémentaires (jour enfant malade), et pourra être activée y compris sur les mois de juillet et août.
Au-delà de cette disposition, les PNC qui auraient besoin d’aménagements plus conséquents de leur tour de service se rapprocheront du pôle RH pour le traitement de leur situation spécifique."

Sensibilisée par toutes les difficultés, les contraintes rencontrées au quotidien par les PNC aidants familiaux parents d’enfants en situation de handicap (lourd ou non), l’UNSA PNC aura d’autres demandes à l’avenir.
Alors n'hésitez pas à nous remonter tous vos REX en la matière.

Par conséquent, l’UNSA Aérien adhérera a posteriori à l’Accord central (PNC/PS) relatif au Handicap.


La carte du voyagera/voyagera pas ?

Le Monde est flou : voici une nouvelle carte qui s’adresse à la fois aux voyageurs en provenance de l’étranger, mais aussi aux Français de retour de ces pays. Ce qui n’arrange pas encore totalement le business !

Il est ainsi fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays classés rouges, car les conditions de retour seront appliquées (notamment une quarantaine obligatoire de 10 jours en l’absence de vaccination).

Si vous comptez vous rendre à l’étranger, il est important de vérifier les conditions d’accès de votre destination car il n’y a pas de réciprocité systématique. Un pays classé vert par le gouvernement français n’est pas forcément accessible aux voyageurs venant de France.

NB: La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnants. Les mineurs de 11 à 18 ans sont néanmoins concernés par l’obligation de présenter un test négatif.

Pour plus d'information cliquez ICI


Tour d’horizon de nos plannings à venir

Le tweet good news entendu sur les "bonnes ondes"

“Nous remettons de la capacité pour nos vols : nous étions à moins 40% de notre programme, on revient progressivement à 65%. Pas encore la sortie de crise mais une bonne nouvelle pour nos clients impatients de voyager", @AnneRigail directrice générale d'Air France

Planning Août :

  • Limitation aux HS pour les HST (MC) et MGA pour (LC)
  • Plus de limitation nombre de ON Vols maxi à l’issue des campagnes DDA2
  • Remontées des rotations d’août le 21/06

BEY : Reprise des découchers à compter de juillet, escale à prescription périmétrique.  Les PN en DDA sont maintenus au maximum, les points DDA sont rendus.

Les horaires font mal aux yeux un conseil profitez de vos escales Antilles pour investir dans du bois bandé local.

TAF : Poursuite du process “DDA TAF sans quota” jusqu’au 15/12/2021.
De quoi satisfaire ceux qui auraient envie de "Nétwayé, baléyé, astiké, kaz la toujou penpan”

Palu : Nouveau process à compter du 1er juillet (On en a déjà parlé mais on répète !)
Tout PN à destination d’une zone impaludée devra s’engager à traiter ses vêtements avant vol via CrewMobile. Dernière alerte lors du badgeage et rattrapage possible à CDG dans les boxes Palu. Si le PN ne valide pas la protection, il sera débarqué du vol !

=> Plus d'information en cliquant ICI


Parlez-vous finnois ?

Et bien c’est le moment de ressortir son ASSIMIL (pour les vieux routards et parce que “genciv té la avan dan”, ça veut dire qu’il faut respecter ses aînés, c’est très explicite)

  • Jusqu’à 1 vol quotidien en Airbus A319 à l’été 2021 toute l’année
  • Départ CDG 13h00, arrivée HEL 17h00
  • Départ HEL 17h45, arrivée CDG 19h50

On vous l’a déjà dit !

Le MCPT4 rappel

Mise à jour régulière de la liste des destinations dans  notre publication ICI

2 options pour refuser une rotation :

  •  rotation sur une zone "variant" :  si le PNC déclenche un MCPT4 en raison de la "zone variant" , l’entreprise lui redonne un vol, sous réserve de disponibilité, et sans déstabilisation de TDS,
  • rotation exigeant un test PCR (impossible de forcer un PNC à se soumettre à un test)  : si le PNC déclenche un MCPT4 en raison du test PCR, alors l'entreprise pourra redonner un vol, sous réserve de disponibilité, et sur demande du PNC

➡️ Une rotation peut cumuler les 2 options.

Accord mesures conjoncturelles
Où sont mes CA ?: Pas de malaise ils reviendront
Nous tenons à souligner le fait que cette mesure est cadrée dans le temps (cf texte de l’accord ci-après). En effet, il semblerait que beaucoup pensaient les avoir perdus “pour toujours”

“Les parties ont décidé de réduire le nombre de jours de majoration de congés payés au titre du fractionnement été/hiver exclusivement pour la période IATA 2021/2022”


Et ailleurs, ça se passe comment ?

** Ouverture de lignes directes Paris/Phuket : Thai Airways annonce dès le 2   juillet des vols en provenance de Paris-CDG (en Boeing 787-8 Dreamliner,  22 passagers en classe Affaires et 234 en Économie)

** United fait renaître le supersonique :

United a commandé 15 avions dépassant la vitesse du son au constructeur Boom. Le transport des passagers à bord de ces avions est prévu pour 2029, ça vous laisse le temps d’économiser !

88 PAX pourront relier Londres à New-York en 3h30. Avec un prix avoisinant les 5000$/billet, l’expérience ne sera pas donnée à tous !

** Les aéroports en passe d’être surchargés : le temps passé par les voyageurs dans les aéroports (enregistrement, sécurité, contrôle aux frontières, douane et récupération des bagages) a doublé entre 2019 et 2021, passant d’1h30 à 3h00 en moyenne « alors que les volumes de voyageurs ne représentent qu’environ 30 % de ceux d’avant Covid-19 », selon IATA. Elle estime que l’attente pourrait être portée à 5h30 si la fréquentation revient à 75 % des niveaux de 2019 et « si les processus ne s’améliorent pas ».

➡️ moralité : on va s’amuser cet été, d’où l’expression “patience est mère de sûreté” (on ne l’a pas en créole !)

Update ça n’a aucun lien mais ça peut intéresser : Les syndicats d’ADP ont déposé un préavis de grève pour les journées du 18 au 20 juin et du 1 au 5 juillet, pour protester contre le plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) qui doit entraîner des baisses de salaire et le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui l’accompagne. A suivre...


Brèves du terrain

** Location de voiture à LAX : la grande augmentation ! Dommage collatéral de la crise Covid, les loueurs ont retourné une grande partie de leur véhicules en leasing. Loi de l’offre et la demande oblige, les prix ont doublé voire triplé (on rapporte 155$ chez Hertz par jour).
=> anticipez vos locations en recherchant via les brokers ou encore Enterprise sur Gpnet à 5mn de l'hôtel qui semble proposer des tarifs plus abordables.

** Le REX Fatigue change de nom : le CR fatigue
Ca n’est pas parce qu’il change de nom que le CR fatigue n’a plus d’intérêt. Bien au contraire. Quantifiés, analysés, ils sont étudiés en comité SGRF et permettent parfois d’assouplir des rotations ou encore de mettre en place des softs rules. Et comme cela vous ne direz plus jamais “la fatigue me jette à terre”.
> MediaLib > Sécurité des Vols > Actualités > Nouveau CR Fatigue

** C’est le moment de budgétiser : vous partez sur les routes de France cet été? Pensez aux chèques vacances pour payer le péage (sous réserve d’avoir le badge !)
Le plafond a été rehaussé à 250 € par an. 100 € d’un coup d’un seul ...
=> achat des coupons au comptoir de la médiathèque, subvention à hauteur de 30%

** Astuce GP :  (Au cas où) et  pour “pa confond coco épi zabricot” (ne pas mélanger les torchons et les serviettes), lorsqu’un ayant droit souhaite faire une demande de JPS, il doit cliquer sur la fonction de l’ouvrant droit (ex CC) et le système enverra bien la demande sous “AYT DT CC AF”.

** Test langues
Comme déjà vu, le labo langues a fermé et il vous faut désormais utiliser votre CPF pour passer une note.

Élan de générosité : si vos droits à formation sont épuisés, AF prend en charge UN passage de note (fournir copie d’écran du CPF épuisé et facture de l’organisme).
“Si ou pé pa tété manman ou ka tété kabri” ! (ou bien faute de grives, on mange des merles)

** Masques FFP2
Vous partez en MEP ? Des masques FFP2 sont disponibles rien que pour vous auprès du cadre de permanence !

** Le TOP5 Risks SV


LE TEL-MAIL :

Besoin d’une réponse individuelle ? Voici une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération :

Votre équipe Unsa :
unsapncaf@gmail.com
09 80 80 02 02

Accident du travail :
mail.atpnc@airfrance.fr
01 41 56 33 97

AFCA :
mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 86 26
ORY : 01 41 75 24 75

Bidding :
mail.equipebiddingpnc@airfrance.fr

CEMA Roissy :
mail.cema@airfrance.fr
01 48 64 98 03

Cabinpad :
01 40 86 67 31
mail.cabinpad@airfrance.fr

Cadre de permanence :
mail.cadrecv@airfrance.fr
01 41 56 39 82 / 06 30 52 73 77

Carrières :
mail.carrierespncinfo@airfrance.fr

CCO :
mail.cco.pnc@airfrance.fr
Accueil : 01 41 56 50 72
Urgence Personnelle en mission : 01 41 56 50 50
WhatsAPP 06 73 53 43 96

Coffre fort :
mail.sirh.peopledoc@airfrance.fr

CMC perdue ou volée :
mail.ioje.com@airfrance.fr
01 41 56 31 00

CMC Biométrique :
mail.cmcbiometrique@airfrance.fr

Crew mobile :
mail.crewmobile.pnc@airfrance.fr

CRIM Bagage :
mail.crim@airfrance.fr
01 41 56 31 00

CSE lignes :
secretariat@cselignes.com
01 41 56 42 12

Colos :
colos@cselignes.com
01 41 56 30 02
01 41 56 30 03

Gestion paie :
mail.dpzj.pnc@airfrance.fr
01 41 56 15 20
(Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi : de 8h30 à 14h30)

Habillement :
Gestionnaires : 01 41 56 71 81
Cepovett/Aerovett : 01 53 01 87 17
mail.habillement.dazn@airfrance.fr

Help Desk :
02 46 84 13 24

Médical AF :
medicalpn@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 88 99
ORY : 01 41 75 22 75

Notes de langue :
mail.languepnc@airfrance.fr

Passeport :
mail.visas@airfrance.fr
01 41 56 32 12
01 41 56 47 77

PHISHING :
mail.abuse@airfrance.fr

Pressing :
mail.pressing@airfrance.fr
01 49 89 70 81

Psychologue AF :
alpayen@airfrance.fr
06 78 45 36 23

Réglementarité :
mail.reglementaritepnc@airfrance.fr
01 41 56 86 33

Secteurs de vol :
Accueil LC1 : 01 41 56 30 31
Accueil LC2 : 01 41 56 30 33
Accueil CMC : 01 41 56 30 41

Hôtel :
celignes@h-resa.com

Transavia France se fait via WhatsApp :
+33 7 70 21 22 13

Temps alterné :
mail.tapnc@airfrance.fr

Téléphonie :
01 49 89 70 80
mail.oaje.telephonie@airfrance.fr

Voyages / Vacances famille :
09 78 97 90 30
celignes.af@havasvoyages.fr

Pendant la crise, favoriser =>
celignes.af@havasvoyages.fr

Et n'hésitez pas à consulter notre ANNUAIRE OPÉRATIONNEL sur l'application mobile UNSA PNC !

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com