Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA PNC : 15 au 31 Mai

Les Saints de glace ont lieu les 11, 12 et 13 mai 2021. Ca vient de se terminer, mais comme on n’est jamais bien sûr de la météo ces jours-ci, on rajoute une petite touche glacée à cette Contrib’ pour bien en finir et redémarrer le printemps et bientôt l’été sur le bon pied !

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre e-mail : unsapncaf@gmail.com

Comme toujours, la phrase du mois pour garder l’esprit sain (ou presque) et pour nous rappeler que les beaux jours reviennent après cette période particulière et bien trop longue :

“Vous ne pouvez pas avoir un arc-en-ciel sans un peu de pluie.”

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Vos preux chevaliers UNSA PNC


Au menu cette quinzaine !

1- Libéré(e)s… Délivré(e)s
2- Ne les oublions pas...
3- Système D (c’est comme réparer nos avions avec du scotch)
4- On vous l’a déjà dit !
5- La rubrique “Around the World”
6- Brèves du terrain  
7- Le Tel-Mail


A vos calendriers !

On est d’accord, le déconfinement par étapes, on s’emmêle les flocons ! (Oui, bon c’est les Saints de Glace hein !) Alors, on vous a fait un petit récap’ pour vous repérer, parce que c’est bon de se sentir libéré !

Déconfinement par étapes du 3 MAI AU 30 JUIN

Plus besoin d’attestation de déplacement entre 6h et 19h, et suppression des limites de déplacement
Couvre feu à partir de 19h maintenu (c’est l’heure de l’apéro donc ça passe !) et donc attestation de déplacement pour motif impérieux - tout ça tout ça - de 19h à 6h du matin

  • 19 mai (dans 4 jours quand vous lirez ces lignes !) : couvre feu décalé à 21h. (apéro en terrasse, commerces, musées, monuments ou encore cinémas et théâtres, dans une limite de six personnes par tablée. Et le sport en lieux couverts pour éliminer les apéros : OK !)
  • 9 juin : nouveau décalage de couvre feu à 23h : tout rouvre, avec protocole. (pas plus de 5000 personnes - tout ça, dommage pour la partie fine géante organisée par Jacquie et Michel au Bois de Vincennes ! On essaiera l’an prochain !)
  • 30 juin : fin du couvre feu - retour à une vie à peu près normale avec protocole blablabla, voilà.

Voilà, alors c’était un petit chapitre pour réchauffer les cœurs et relativiser en se disant et espérant que ce soit bientôt terminé pour mieux redémarrer !


Changement de cap dans le procès AF447 :

Le 12 mai 2021, la Cour d’Appel de Paris a annulé le non lieu prononcé il y a deux ans dans l’enquête sur l’accident du vol Rio-Paris qui avait fait 228 victimes.

La Cour d’Appel a jugé nécessaire un nouveau procès pour “homicide involontaire” contre Air France et Airbus, comme le demandaient le SNPL et les familles des victimes. “La Chambre a jugé qu’il existait des charges suffisantes contre le constructeur et l’exploitant de l’avion pour les renvoyer en correctionnelle” pouvait-on lire sur un communiqué du syndicat des pilotes.

Air France et Airbus ont annoncé un pourvoi en cassation, keep posted.

Article complet en cliquant ICI


Les pros de la débrouille

Les PNC ont enfin été reconnus éligibles à la vaccination, LC comme CMC depuis lundi 10 mai. MAIS (comme il y a toujours un mais) uniquement pour les basés Paris, prioritairement si vous avez un vol vers une destination “à variants” (= Inde, Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud, Bangladesh, Népal, Sri Lanka, Emirats Arabes Unis, Qatar, Turquie et Pakistan), et seulement à la MDT ou au centre de vaccinations internationales AF de Paris. (notez que ce MAIS  ne sert à rien puisque le CMC ne va pas là-bas,  mais aussi pour l’update à la fin de ce paragraphe : on en a le cerveau gelé !)

Donc, pour ceux qui ne cochent pas tous les critères, ou les provinciaux, voici quelques astuces :

Sachez que votre médecin traitant est en capacité de vous accorder le vaccin, ou de vous établir une attestation d’éligibilité (sans garantie auprès des centres de vaccination, #comme au planning, ça dépend sur qui on tombe… un petit pic glacé !)

Vous pouvez mettre plus de chances de votre côté en trouvant un rendez-vous près de chez vous sur vite ma dose en cliquant ICI

D’après plusieurs collègues, aucun justificatif n’est demandé pour obtenir le précieux sésame (pour ceux qui le souhaitent, car on le rappelle, comme pour les vols avec PCR, c’est sur la base du volontariat !)

Ou sinon, vous pouvez aussi devenir bénévole pour la tenue d’un bureau de vote deux dimanches en juin (élections départementales et régionales). #OuiOui,CelaVousRendEligible...

NB : Si vous aviez un rendez-vous à la MDT et que vous vous faites vacciner par un autre moyen (en toute légalité), n’oubliez pas de libérer votre place !

UPDATE ! Depuis le 12 mai, toute personne de plus de 18 ans est éligible à la vaccination. Tout ça pour ça… (voilà, on a laissé le chapitre car on avait de bonnes idées pour vous aider ! #cestduboulot)


On se répète, mais c’est pour la bonne cause !

COVIDLISTE : ça marche ! L’une de nos collègues nous a fait un retour, elle a bien été appelée pour des doses restantes, alors, n’attendez plus ! (cf Contrib’ du 1er mai !)

COMPTEURS CA : suite aux nouvelles dates concernant la monétisation des congés, les compteurs CA seront mis à jour le 16/05/21 (iso le 12/05/21). Allez, plus qu’une journée pour pouvoir poser ses congés pour ceux concernés ! (mais c’est pas déjà l’hiver ?)

IMPÔTS : la déclaration d'impôts c’est jusqu’à quand ?

Alors n’oubliez pas d’utiliser notre SUPER CALCULATEUR   ! “Regardez comme c’est beau !” -> ICI
“Libérée, délivrée,...” #spécialedédicace Elsa si tu m’entends !

CSSCT : Il vous reste une journée pour répondre au questionnaire de la CSSCT sur votre ressenti face à la crise sanitaire. Cf mail pro du 29/04 (“Le mot du Pôle RH”)


La rubrique “y a pas que nous dans le monde”

- C’est beau le bio !

Grande Première en France et gérée par Total : la production de biocarburants aériens durables (SAF = sustainable aviation fuel).

Destinés aux aéroports français dès ce mois d’avril 2021.

L’ensemble de ces biocarburants aériens durables seront produits « à partir de déchets et résidus, issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées…). Total n’aura pas recours à des huiles végétales».
Le raffineur se dit donc en mesure de répondre, à partir de ses sites de production en France, à l’évolution de la législation française qui prévoit un mandat d’incorporation de 1% de biocarburants aériens dès 2022, puis un objectif de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.

Ce développement des biocarburants aériens « constitue un des axes de la stratégie de Total pour relever le défi de la neutralité carbone car ils contribuent à la réduction des émissions de CO2 du transport aérien ». Rappelons que leur usage, aujourd’hui mélangé à du kérosène, est possible sans modification des infrastructures logistiques, des avions et des moteurs existants.

Pour en savoir plus  cliquer ICI

Never Ever !

“Le transport aérien ne sera plus jamais comme avant !”, c’est le titre choc de cet article juste ICI

Mais comme nous sommes des preux chevaliers sympas, on vous sort les grandes lignes :

La crise inédite a fortement impacté notre secteur, cependant, un avenir sans transport aérien est IMPENSABLE ! 
L’EDHEC Business School a lancé un projet en septembre 2020 sur l’avenir de l’industrie du transport aérien
Etudes de scénarios possibles dans le futur.

Plusieurs partenaires (là faut ouvrir l’article sinon ça va durer 3 pages et ce sera une trop longue Contrib’ !)
4 facteurs seront déterminants à l’avenir : le voyage d’affaires, la régionalisation des trajets, les réseaux « en étoile » et le flight shaming (la « honte de prendre l’avion » pour des raisons environnementales)

Voilà, c’était vraiment court (pas comme l’hiver !), mais parfois c’est bon aussi, on vous invite à suivre le lien, parce que c’est intéressant !

La minute socio !

“Des savants” ont analysé l’évolution des générations.
Sans aucune transition ou commentaire on vous les livre.
Et dire que la prochaine à venir (les moins de 10 ans actuels) s’appelle Alpha.


Brèves du Terrain

**Un vaccinodrome au cœur de Disneyland Paris !
Le premier centre de vaccination géant de Seine-et-Marne prend place dans l’hôtel Disney’s Newport Bay Club :
Il pourra recevoir jusqu’à 1000 personnes par jour
Vaccin Pfizer administré (par du personnel soignant ou administratif, mais aussi des pompiers - chaleurrrr !)
Attention : ouvert seulement le week-end !!!

 Comment prendre rendez-vous au vaccinodrome de Disneyland Paris ?
Inscription par téléphone, au 01 64 71 77 79 ou via la plateforme en ligne Doctolib.

A noter que d’autres centres sont d’ores et déjà ouverts dans la région, à l’instar du vaccinodrome du Stade de France. Alors en attendant de pouvoir assister à un concert, un match de foot, ou faire un tour de Space Mountain, vous pourrez quand même retourner dans votre lieu favori !

**Le saviez-vous ?
AF propose sa propre plateforme de covoiturage KAROS : rendez-vous sur Intralignes > page Pratique - Covoiturage


LE TEL-MAIL :

Besoin d’une réponse individuelle ? Voici une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération :

Votre équipe Unsa :
unsapncaf@gmail.com
09 80 80 02 02

Accident du travail :
mail.atpnc@airfrance.fr
01 41 56 33 97

AFCA :
mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 86 26
ORY : 01 41 75 24 75

Bidding :
mail.equipebiddingpnc@airfrance.fr

CEMA Roissy :
mail.cema@airfrance.fr
01 48 64 98 03

Cabinpad :
01 40 86 67 31
mail.cabinpad@airfrance.fr

Cadre de permanence :
mail.cadrecv@airfrance.fr
01 41 56 39 82 / 06 30 52 73 77

Carrières :
mail.carrierespncinfo@airfrance.fr

CCO :
mail.cco.pnc@airfrance.fr
Accueil : 01 41 56 50 72
Urgence Personnelle en mission : 01 41 56 50 50
WhatsAPP 06 73 53 43 96

Coffre fort :
mail.sirh.peopledoc@airfrance.fr

CMC perdue ou volée :
mail.ioje.com@airfrance.fr
01 41 56 31 00

CMC Biométrique :
mail.cmcbiometrique@airfrance.fr

Crew mobile :
mail.crewmobile.pnc@airfrance.fr

CRIM Bagage :
mail.crim@airfrance.fr
01 41 56 31 00

CSE lignes :
secretariat@cselignes.com
01 41 56 42 12

Colos :
colos@cselignes.com
01 41 56 30 02
01 41 56 30 03

Gestion paie :
mail.dpzj.pnc@airfrance.fr
01 41 56 15 20
(Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi : de 8h30 à 14h30)

Habillement :
Gestionnaires : 01 41 56 71 81
Cepovett/Aerovett : 01 53 01 87 17
mail.habillement.dazn@airfrance.fr

Help Desk :
02 46 84 13 24

Médical AF :
medicalpn@airfrance.fr
CDG : 01 41 56 88 99
ORY : 01 41 75 22 75

Notes de langue :
mail.languepnc@airfrance.fr

Passeport :
mail.visas@airfrance.fr
01 41 56 32 12
01 41 56 47 77

PHISHING :
mail.abuse@airfrance.fr

Pressing :
mail.pressing@airfrance.fr
01 49 89 70 81

Psychologue AF :
alpayen@airfrance.fr
06 78 45 36 23

Réglementarité :
mail.reglementaritepnc@airfrance.fr
01 41 56 86 33

Secteurs de vol :
Accueil LC1 : 01 41 56 30 31
Accueil LC2 : 01 41 56 30 33
Accueil CMC : 01 41 56 30 41

Hôtel :
celignes@h-resa.com

Transavia France se fait via WhatsApp :
+33 7 70 21 22 13

Temps alterné :
mail.tapnc@airfrance.fr

Téléphonie :
01 49 89 70 80
mail.oaje.telephonie@airfrance.fr

Voyages / Vacances famille :
09 78 97 90 30
celignes.af@havasvoyages.fr

Pendant la crise, favoriser =>
celignes.af@havasvoyages.fr

Et n'hésitez pas à consulter notre ANNUAIRE OPÉRATIONNEL sur l'application mobile UNSA PNC !

 

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com