Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA PNC : Octobre 2021

BORN IN THE USA hurlait Bruce ! Quant à nous, on se réjouit par avance du regain d’activité que représente la réouverture des frontières américaines (bon, c’est début novembre mais, ça devient bon !). Car au vu des chiffres présentés voire assénés dans toutes les réunions, l’heure n’est pas à la fête et l’économie de l’entreprise dans une ornière (voir rubrique 1). 

Voici donc une Contrib’ sur le thème des USA qui tels “the American dream” nous offrent l’espoir de nous revêtir de vols cet hiver.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

Sinon, il vous reste notre e-mail : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et pour changer, la phrase du mois pour garder l’esprit sain (ou pas) :

“La fin du Covid viendra avec le variant français. Normalement il sera en grève.”

Merci à tous.
L’équipe UNSA PNC


Au menu de la Contrib'

1- L’écho de l’Eco/Pro
2- Vous avez manqué la visio Unsa ?
3- What´s new for winter ?
4- Mutuelle obligatoire : possibilité de résiliation ?
5- Bug e-learning comment faire ?
6- Les adhérents se questionnent ?
7- What else around the world ?
8- Brèves du terrain
9- Le TEL-MAIL


Nouvelle saison IATA = Nouvelles rotations dérogatoires

Cet hiver nous irons à :

  • BOG (3 x par semaine lundi mardi dimanche)
  • SJO (1 x par semaine samedi)
  • IAH (3  x par semaine mercredi, jeudi, vendredi)
  • GRU (tous les jours de la semaine)

L’écho de l’Eco/Pro et du CSEC

Le mot d’ordre partout (même dans les briefings) est : “accélérer le plan de transformation”. But WHY ? nous direz-vous…

Les chiffres : Air France vient de publier ses résultats pour le 1er semestre 2021. Ils sont encore très négatifs. Pour un chiffre d’affaires de moins de 3 milliards d’euros, nous avons plus de 4 milliards d’euros de coûts opérationnels, malgré les économies générées par l’Activité Partielle. Le résultat d’exploitation affiche une perte de -1,4 milliard d’euros. La situation financière de l’entreprise est très dégradée, puisque ces pertes s’additionnent avec celles de 2020. Nous avons maintenant des fonds propres* négatifs, à hauteur de plus de 5 milliards d’euros.

Les fonds propres représentent le patrimoine net d’une entreprise, c’est-à-dire ses actifs (comme les avions, locaux, stocks, billets, etc…) moins ce que l’on doit (les dettes, les factures…). Quand ils sont négatifs, on doit plus d’argent que ce que l’on possède.

L’activité : une rentrée en pointillés avec une baisse de la demande loisirs et des incertitudes sur le retour de la clientèle Business. Les clients vaccinés semblent vouloir voyager. Constat d’un réel dynamisme sur le Canada et bientôt ouverture du Pérou, Cuba, Chili, Thaïlande et Indonésie aux vaccinés. En novembre, AF Prévoit 67% de SKO.

La concurrence : LH et IAG annoncent une rentabilité de 8% en 2023/2024. Rappelons qu’ils affichaient une meilleure marge avant la crise (16% pour IAG avant Covid).
AF ne pourra pas dégager cela mais elle doit envoyer des signes positifs de restructuration pour attirer de nouveaux investisseurs.

Moralité : avec une reprise beaucoup plus lente que prévue la Direction a indiqué qu’Air France étant dans une situation d’insolvabilité sur le plan comptable, cette trajectoire de remboursement de la dette n’est pas supportable.
 Il faut donc accélérer le plan de transformation de l’entreprise pour améliorer la performance économique, rattraper la concurrence et rassurer les investisseurs.

Des discours qui se veulent rassurants mais qui laissent penser que des mesures difficiles côté salariés restent à venir. #GloriaGaynor, cliquer ICI pour en profiter :)


Visio UNSA’dhérents du 27/09

L´Intersyndical a proposé une visio à ses adhérents, afin de répondre à leurs questions sur la situation actuelle.
Le contexte économique a été rappelé : À fin 2021, nous aurons déjà consommé 6 milliards d'euros (lors de la crise de 2008, la perte s'était montée à 1 milliard d´€).

Si les capitaux propres ne sont pas remboursés d'ici à 2025, AF pourrait être mise en liquidation.
Notre mission étant la sauvegarde de l´emploi dans les meilleures conditions, les syndicats ont accepté d'ouvrir les négociations à l´ACG par anticipation (notre ACG prenant fin en octobre 2022).

Principal sujet de négociation abordé par la Direction :  la compopeq mais pas que…….

Un temps d'échange a ensuite permis aux adhérents connectés d'obtenir des réponses à leurs questions plus précises. 


Le programme WMC

La stratégie de l'entreprise est conditionnée par l'ouverture des frontières européennes, et évolue donc quasi quotidiennement.

  • En Europe : pas de restriction hormis le pass sanitaire.
  • Russie et Afrique du Nord : beaucoup de restrictions de voyage car pays rouges.
  • Ouverture proche des US : bel espoir de reprise pour le Hub.
  • DOM : allègement des contraintes contribue à une bonne activité sur cette zone.

Le programme évolue en fonction des contraintes sanitaires changeantes et des demandes des passagers, avec une mise à jour régulière des vols jusqu'à quelques semaines avant le vol, surveillez donc les DDA jusqu'à la clôture !

Les nouveautés hiver : Tenerife, Rovaniemi et reprise en propre d´Helsinki.
Ligne ORY-MPL reprise par TO début novembre.


Peut-on choisir de quitter une mutuelle obligatoire ?

La MNPAF répond à une demande de contrat collectif obligatoire d’entreprise qui ne peut être rompu QUE par l’employeur. Le salarié ne peut sortir individuellement de ce dispositif obligatoire SAUF cas exceptionnel. Les dispenses d'affiliation sont répertoriées sous easy RH. Exemple : Si vous êtes couvert en qualité d’ayant droit par un autre régime frais de Santé collectif obligatoire (autre mutuelle familiale pour laquelle l'adhésion est obligatoire au même titre que celle du salarié).

⚠️ NB :  Un contrat individuel frais de santé facultatif payant comme une sur-complémentaire, peut désormais être résilié à tout moment après un an d’engagement dans le contrat (cf loi relative au droit de résiliation infra-annuelle des complémentaires Santé / ex : Surco dite “ l’option”, ref. art 7.2 règlement mutualiste de la sur-complémentaire MNPAF).


Vous avez dit bug e-learning ?

Selon l’entreprise il n’y a plus de problème  (Taux d’incident = 2%) et la problématique  viendrait de la saturation média sur Ipad.

Pour résoudre ces bugs :

  • fermer les applis ouvertes et vider le cache => dans  APPLI / SAFARI / EFFACER HISTORIQUE DE DONNÉES
  • mettre à jours la dernière version IOS

A noter si envoi mail à l’assistance mail.formation.afca.pnc@airfrance.fr , réponse dans la journée. Attention le week-end : pas de permanence téléphonique, il est recommandé de prendre de la marge.


Les adhérents se questionnent ?

➡️ JOKER : pour la pose de Joker le serveur SVPN ne fonctionne uniquement que pour le mois en cours, pour le mois suivant, il faut passer par le formulaire CPPE ! (De quoi rendre fou, n’est-ce-pas ? Encore un coup du Joker ! #GothamCity)

➡️ STABILITÉ PLANNING : en cas de non utilisation de la totalité de vos stabilités planning sur une année civile, l’année suivante votre quota s’élévera à 3.

➡️ SORTIE DU TDS : Sur CrewMobile, lorsque le bandeau mentionnant le mois est grisé, c’est que le TDS est stable ! NB : Le planning est fixe au plus tard le 20, et la date est indiquée dans les “informations générales” (ça sera le 19 octobre pour novembre ;)) (GREY comme Grey’s Anatomy, Fifty Shades of Grey, tout ça quoi !)

➡️ CONGÉS ET ACCOLEMENT DES REPOS : Il peut parfois arriver qu’une période de congés imposés se voit positionnée sur un mois où vous avez obtenu une période de congés en totale satisfaction.

Do you do you know ? Les repos positionnées avant congés seront positionnés devant votre période de satisfaction totale et NON PAS devant la période imposée.

➡️ RADD : l’accord “amélioration de la robustesse opérationnelle…” autrement appelé “l’accord produit” rappelle que :

Dans le cas où la réparation d’un four, d’une tablette ou d’une tirette n’est pas effectué dans les 7 jours, 6h de RADD par dispense systématiquement seront octroyées…”
De quoi payer sa tournée au DoMac ! #ImLovingIt
Vérifiez les ACL !

➡️ PFA : rendez-vous le mois prochain pour la règle de calcul APLD/PFA !


 Le “ça se passe dans le monde” 

** And the winner is ? VUELING 18 slots au départ d’ORY ont été attribués à la compagnie ibérique. “Don’t forget” que l’UE en voulait 24 au départ en contrepartie de l’aide d'État.

** USA : NOUS REVOILÀ !  réouverture des frontières aux passagers vaccinés, sous condition d’un test négatif passé au plus tôt trois jours avant le départ et du port du masque une fois arrivé ; la levée de l’obligation de quarantaine est aussi confirmée. Mais il manque encore beaucoup de détails parmi lesquels la date précise, les vaccins qui seront reconnus ou le système de suivi des voyageurs. Affaire à suivre.
​​Air France-KLM se félicite de cette nouvelle « formidable »,  alors que les vols transatlantiques représentaient avant la crise 40% de ses revenus. Ben Smith, a rappelé que cette réouverture va “donner un coup de fouet (...)  se disant 100% certain que la réouverture allait « doper » les achats de billets d'avion.”

**  ADP : retour à la normale du trafic aérien entre 2025 et 2027
En juillet/août, CDG et Orly ont accueilli :
- près de 11 millions de passagers
- contre 6 millions en 2020
- et 20 millions en 2019.

Le chiffre d’affaires devrait baisser « d’au moins 50% , alors qu’il avait chuté de 80% en 2020. Le patron d’ADP a tenu à saluer le « pari osé » des employés qui ont consenti à “une baisse des rémunérations pour éviter des licenciements contraints”.

** KLM : déclaration du statut vaccinal pour son personnel navigant
Car de plus en plus de pays exigent cette vaccination à l’entrée sur leur territoire, mais elle refuse d’imposer la vaccination. La mesure est conforme aux procédures standards de KLM pour les membres d’équipage qui ont des restrictions de voyage pour des raisons personnelles, de visa ou de santé, précise un communiqué.

De nombreux pays ont indiqué qu’ils allaient introduire bientôt une obligation de vaccination pour les navigants, rappelle KLM. « De plus, un nombre croissant d’hôtels où séjournent nos équipages réclament désormais une preuve de vaccination ».

KLM précise qu’à mesure où le nombre de pays ayant une obligation de vaccination augmente, KLM prévient que « les complications opérationnelles associées augmenteront également ».


 Brèves du terrain

➡️ TIME OUT les fiches sanitaires : (pour ceux qui seraient en vacances), depuis le 25 septembre, leur distribution plus que fastidieuse est suspendue. (so amaaaaaaazing ! Il est bon l’accent à l’écrit ?)

➡️ Briefing Contextuel avion SST : wanna have some fun ?
Dans le référentiel SST Pn vous trouverez le guide good manners pour ne pas vous blesser. Une annexe pour  chaque avion vous décrit les trauma à éviter.
=> médialib/ SST/ annexes / briefing contextuel

➡️ Royaume-Uni : à compter du 1er octobre, un passeport sera nécessaire pour vous rendre outre Manche.

➡️ A220 : Air France a accueilli son tout premier A220 le 29 septembre, baptisé Le Bourget, en hommage à la ville où fut créée Air France en 1933.

➡️ Equinox / Zodiac / Recaro / Bea, etc...:   Vous ne savez plus où mettre le CRD, où est l’airbag, et/ou ne pas positionner de PETC ?
=> Medialib > Sécurité des vols > Procédures > Règles de transport par type de siège !

➡️ Tests PCR et antigéniques nécessaires à l'obtention d'un pass sanitaire seront payants à compter du 15 octobre, si réalisés sans prescription médicale. Pour rappel, un centre de dépistage est disponible à la gare TGV du terminal 2.

➡️ Les inscriptions pour les soirées de Noël offertes par notre CSE Lignes sont ouvertes ! Réservez directement vos places en ligne : cselignes.com
Plus de places pour le Roi Lion “so bad”
“All I want for Christmas issssss youuuuuuu”

➡️ Subvention Billetterie : Retour à 50% de subvention à compter d'aujourd'hui


Le TEL-MAIL ☎️

Besoin d’une réponse individuelle ?

Cliquez ICI pour accéder à une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération !

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com