Mise au point DDA : MC/CC/BP

Mardi 26 juin  s’est tenue une réunion de négociations portant sur les points DDA et plus particulièrement sur le sujet de la mobilité des PNC MC/CC/BP vers le LC.

Sur LC, des points positifs (de +3 à +8) viennent incrémenter le compteur points DDA vol.

Sur MC, un tel système n'est pas envisageable compte tenu du fait que les critères de pénibilité à retenir seraient trop nombreux, difficilement classables par ordre de priorité (bétons, TSV, levers tôt successifs, changements d'appareil en cours de rotations,etc.).
De plus, les rotations changent en permanence d'un mois sur l'autre, ce qui n'est pas le cas sur LC, où les rotations sont construites pour une saison IATA.

Le système des points positifs mis en place sur LC mais pas sur CC/BP/MC, impacte donc fortement les PNC issus du réseau BP/CC ou MC qui passent sur LC. Ils se retrouvent avec si peu de points, comparé à leurs collègues du LC,  qu'il n'y a aucune chance pour qu'ils obtiennent un jour une rotation fortement désidératée.
Le système actuel est tout simplement inéquitable pour les PNC BP/CC/MC qui doivent passer sur LC.

Pour qu'une équité soit rétablie entre le MC/CC et le LC quelques modifications sont nécessaires :

Nous  demandons que la valeur des points DDA vol soit divisée par 2 sur MC/CC/BP, ce qui permettrait d'être plus en adéquation avec ce qui se pratique sur LC, car le DDA 2 y est gratuit !  Ce nouveau décompte  permettrait de "dépenser"  à peu près le même nombre de points que sur LC.

- Un courrier avec date vaut actuellement 8 points, nous demandons à ce qu'il n'en coûte que 4.

- Un courrier sans date vaut actuellement 6 points, nous demandons à ce qu'il n'en coûte que 3.

- Un courrier journée vaut actuellement 4 points, nous demandons à ce qu'il n'en que coûte 2.

Un autre ajustement doit également être mis en oeuvre du fait de l'absence de "points positifs" sur MC/CC.  L'intersyndicale SNPNC - UNSA PNC  demande  qu'un nombre de points DDA vol équivalent à la moyenne des points positifs du LC soit attribué aux PNC MC/ CC BP qui passeraient sur LC (nous sommes en attente des chiffrages). Les PNC MC/CC/BP ont leur lot de rotations difficiles non valorisées, il est donc équitable qu'ils bénéficient d'un nombre de points moyen.

Aussi, nous demandons que soit offerte aux PNC la possibilité d'exprimer un 2ème choix d'escale de découcher préférentiel, ce qui permettrait aux PNC d'économiser des points DDA vol, et viendrait "compenser différemment l'absence de valorisation des rotations difficiles.

Vos élus de l'intersyndicale œuvrent pour qu'un système plus juste, plus équitable soit mis en place. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l'évolution des négociations car des modifications sur LC sont indispensables.