NAO 2018 AF : L'UNSA Aérien Air France exerce son droit d'opposition

L’accord NAO 2018 qui a été signé et donc validé le 1er février par  la CFDT-UNPNC et la CFE-CGC-UNAC est inacceptable.

Conformément à la législation, l’UNSA AERIEN AIR FRANCE a voté aujourd’hui le recours au  droit d’opposition à  cet Accord NAO. Nous apprenons également que le SNPNC-FO  fait de même.

Pour que cette opposition soit  valable, il est nécessaire qu’elle soit revendiquée par plusieurs syndicats représentatifs  au niveau de toute l’entreprise et que l’ensemble de ces syndicats représente  50 % des suffrages exprimés aux dernières élections.

A ce stade FO/SNPNC et UNSA AERIEN AIR FRANCE représentent ensemble 31,12%.

Les  syndicats représentatifs au niveau de l’entreprise  non signataires de l’Accord NAO, et donc  en mesure de demander une opposition, sont:

SNPNL 5,48 %,

CGT 14,26%,

SPAF 1,74%

Devant ce manque de reconnaissance de la Direction pour tous  les efforts consentis par l’ensemble des salariés d’Air France, l’UNSA AERIEN AIR FRANCE  a choisi  une démarche forte et inédite dans l’entreprise : l’opposition à un accord validé. Cela constitue un véritable échec  du dialogue  social dans un contexte tendu.  Une Intersyndicale PS, PNC, PNT s’est tenue la semaine dernière où la menace d’un conflit a déjà été évoquée. Nous vous tiendrons au courant de la suite  des événements.