NAO 2024 Acte 1

Hier s’est tenue la 1ère réunion NAO qui réunit tous les syndicats d’Air France toutes catégories professionnelles confondues.

Traditionnellement, lors de ce premier round, nous assistons à une présentation des résultats de l’Entreprise (ici sans le 4ème trimestre 2023 car non encore consolidés), au bilan des effectifs et donc des masses salariales.

Le message de la Direction est le suivant: “ nous sommes dans une situation encore fragile et toujours très endettés malgré une année exceptionnelle en 2023. Il faut poursuivre nos efforts de transformation et faire preuve de discipline budgétaire et de responsabilité collective dans les discussions salariales”

En résumé, nous invitons les organisations syndicales à être raisonnables dans les demandes!

Une seconde réunion est prévue la semaine prochaine et les organisations syndicales des différents métiers d’ Air France présenteront leurs revendications.

A l’UNSA PNC,  nous pensons que l’Entreprise doit investir sur ses PNC et doit nous récompenser au regard de la situation que nous vivons depuis la reprise et alors même que l’inflation et le coup de la vie atteignent des hausses records..

Dans le cadre des NA0, l’UNSA PNC portera les revendications suivantes:

➡️ Une augmentation générale de 5%

➡️ Une augmentation de 500€ de la PUA, avec l’intégration de 400€ dans le salaire soit une PUA à 1600€

➡️ Meilleur valorisation des options transport

➡️ Prime de langue à l’instar de nos collègue du sol

➡️ et évidemment une clause de revoyure à l’automne car les NAO en janvier c’est tôt pour savoir ce que l’année nous réserve

En parallèle des NAO, nous avons demandé l’ouverture de négociations spécifiques PNC, ce que la Direction d’AF a accepté. Voici notre programme  :

➡️ Compensation pour l’état des cabines

➡️ Compensation des non-respects d’accord à gogo

➡️ Compensation pour les iniquités de traitement intolérables

➡️ Solution pour les montés au terrain qui se compliquent