Pris la main dans le sac #13 : Mais où sont passés les repos après les bloc réserve ?!

Incroyable mais vrai, nous sommes à la recherche des 2 jours de repos base, minimum obligatoires après un Bloc Réserve !

Si vous les avez vu, merci de les ramener de toute urgence à la prod !

👉 Les faits

Le chapitre 5.2.1, paragraphe f, p155 de l’accord collectif prévoit que “il est programmé .../... un minimum de 2 jours de repos-base à l’issue du bloc réserve”.

Hors, nous nous sommes rendu compte qu’au mois de décembre, un grand nombre de blocs réserves ont été construits avec une dispersion entre la fin du bloc et le début des repos !!!

Et depuis quand dure ce petit manège ?!

👉 En clair

Un BR DOIT être suivi d’un minimum de 2 jours de repos. Une réserve ne peut pas être déclenchée sur un vol dont le retour se ferait sur cette journée de dispersion.

Et plus encore, si et seulement si, un tel déclenchement était fait avec l’accord du PNC concerné, cette dispersion DOIT donner lieu au versement d’une prime OK vol car réglementairement cette journée EST un repos base !

Encore une entourloupe de l’outil informatique. A croire qu'à Air France, il y un IA maléfique et malfaisante qui sévit en douce !

Comment de telles erreurs peuvent se multiplier à un rythme aussi effréné ?

👉 Moralité

Grâce à l’intervention immédiate de l’UNSA PNC, nous avons obtenu ☝️ :

➡️ que ces programmations cessent immédiatement,

➡️ que ces dispersions soient identifiées comme des repos à part entière,

➡️ que des consignes précises soient données au suivi pour stopper les déclenchements non réglementaires,

➡️ que l’historique des cas soit effectué et que tous les déclenchements avec retour sur ces dispersions soient compensés par une prime OK vol.

La vigilance est de rigueur. Au moindre doute sur le respect des règles de l'accord collectif, contactez vos délégués UNSA PNC afin de vérifier (et bien trop souvent corriger) vos Tours de Service !