Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Pris la main dans le sac #17 : PRE INOP EN VOL !

Si tu t’es reposé …  t’as le droit à rien ! C’EST FAUX !  STOP aux incompétents ou à l'incompétence


👉 LES FAITS 🔎

Sur deux rotations distinctes (AF848 DLA/CDG immat FGZCN du 24/09 et l’AF191 BLR/CDG immat FGZCF du 27/10) au moment du 1er repos dans le PRE, la mention LEAVE LDMCR était allumée dans chaque couchette, ventilation coupée, et lumière en fulbright.

Reset effectué sans effet. PRE non utilisable et sièges non neutralisés en cabine par le sol. Les PEQ ont pu se reposer sur des sièges disponibles éparpillés en cabine.


👉 EN CLAIR 🔎

Selon l’accord en p141 en 3.9.1 Tableau de RADD en fonction de la situation de non conformité du PRE, il est bien précisé qu’en fonction de la durée du temps de vol, en cas d’absence de PRC / PRS (siège neutralisés en cabine), ou PRC/S inop les PEQ on droit a du RADD.

Au retour de ces deux rotations, les CCP ont légitimement fait une demande de RADD. 

Pour le vol AF848 le cadre de permanence a refusé la demande des 24h de RADD (PV<10h) prétextant que « l’obtention du RADD suppose que le PRE soit INOP et un repos non pris» ! Ce qui est totalement FAUX  ! 

Pour le vol AF191 le cadre de permanence (encore lui) a accordé 36h de RADD (PV>10h) alors que l’ACG prévoit 48h arguant que « vous avez pu vous reposer sur des sièges J . Si le repos n’avait pas été pris, vous auriez eu droit à 48h ». Là encore c’est totalement FAUX !

🫵 Les PNC ont l’OBLIGATION de se reposer dans un poste repos couchette ou sur des sièges neutralisés en cabine, n’en déplaise à certains ! L’ ACG ne fait aucunement mention d’un repos pris ou non pour attribuer du RADD, il ne manquerait plus que cela !!!!

L’UNSA PNC après avoir pris connaissance de ces 2 situations est immédiatement intervenue auprès de la Direction afin de faire respecter l’Accord Collectif 2023-2028.

👉 L’UNSA PNC a obtenu 24h de RADD pour les PEQ du vol AF848, et les 12h de RADD manquants sur les 48h dues pour les PEQ du vol AF191.


👉 Moralité 🔎

Le RADD pour PRE INOP est bien encadré dans l’accord et il n’y a aucune interprétation à avoir, à savoir que les PNC se soient reposés ou non !  

Encore une fois un accord signé doit être respecté et dans ce cas précis il n’y a aucune place à l’ interprétation. 

La Direction du PNC doit prendre les mesures managériales nécessaires et rappeler à certains instructeurs zélés les engagements qu’elle a pris en signant l’Accord Collectif PNC et  se doit de faire respecter les règles. Ce n’est pas au PNC de pâtir des décisions d’incompétents notoires.

Signalez nous toutes les situations qui vous semblent suspectes, nous veillerons à faire respecter notre accord collectif ! 


Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*