Quizz Alarmes : À en devenir ZINZIN !

Toujours en quête d'idées pour améliorer ce qui peut être améliorable à l'image de Lignes et Produits, la Direction de la Formation des Equipages a mis en ligne un Mémo PNC sur les nouveaux dispositifs E-Learning PNC pour la saison d'instruction 2024-2025 daté du 09/01/2024.

Une grande nouveauté vient en effet d'arriver dans les ATQP avions : des questions type Quizz Alarmes.

Ce n'est pas la première fois que la Direction tente de nous imposer ce Quizz Alarmes dans les ATQP mais jusqu'à maintenant elle nous en faisait part et y renonçait suite à nos arguments.

Pourquoi l'UNSA PNC est contre les Quizz Alarmes en ATQP Avion ?

• Parce que cela n'est pas réglementaire
    • En effet le maintien des compétences Généralités et Avions se doit de respecter les références réglementaires et doivent être approuvées par les Autorités. (MANEX D) En ce qui concerne les alarmes, Air France se réfère à des alarmes sous Media Lib dont certaines ont été enregistrées sur un seul avion et qui ne sont pas des référentiels officiels.
    • Les questions sonores sur les alarmes ne font pas partie des exigences de la DSAC.
    • Pour rappel, le MANEX D, est le seul référentiel en matière d'instruction et doit être être déposé auprès de la DSAC. Est-ce que celle-ci a été informée des Quizz Alarmes sonores ? Pourquoi dans le MANEX D Partie PNC n'y a t-il aucune référence à ces questions sonores ?
  • Parce que les alarmes peuvent être différentes sur un même type avion
    • Sur 777 l'alarme peut être différente suivant l'immat ! En effet, en 2017 suite à un essai d'alarme évacuation sur demande du CDB, il a été constaté que l'alarme n'était pas la même que celle présente sur Media-Lib. Voici la réponse apportée par le Responsable Sécurité des Vols PNC le 30/11/2017 suite à cette remontée : "Selon les immat des 777 il peut y avoir des différences, d'alarme, cependant, alarme evac est jamais isolée, elle fait partie d'une procédure globale de mise en alerte des PNC, et de phraséologie bien précise qui font que le PNC aura peu de doute sur le fait qu'il s'agisse d'une alarme EVAC"
  • Parce que certains PNC n'ont pas pu entendre l'alarme ni voir l'image associée
    • En effet nous avons déjà des retours de PNC n'ayant pas pu entendre l'alarme sonore et ayant du coup 1 erreur sur la question.
    • Heureusement certains ont pu répondre grâce à l'image. "Des masques qui sont tombés ? Quoi qu'est-ce comme alarme ? 😷"
    • D'autres n'ont pas eu cette chance "Pas de son, pas d'image !"

Force est de constater que la nouvelle façon de fonctionner de l'entreprise est de mettre en place des nouveautés de manière unilatérale avant de se rendre compte de leur absurdité (Cf : armement cabine et nouveaux services)

Mais quand cela concerne la Sécurité des Vols le "à peu près" n'est pas acceptable.

Quelle a été l'action de l'UNSA PNC à la suite de ce constat ?

Nous en avons tout de suite référé au Responsable Sécurité des Vols et avons demandé la suppression de ces Quizz Alarmes.

Lors de la l'instance ISV (Instance Sécurité des Vols) qui a eu lieu le 25/01/2024, les Responsables Sécurité des Vols nous ont dit que les PNC n'étaient pas bons dans les alarmes et que les mettre dans les ATQP les obligerait à les réviser. Contester ces questions c'était remettre en question notre volonté d'améliorer la Sécurité des Vols.

De plus, ils n'auraient eu aucun retour sur la problématique du son et image !

N'ayant eu aucun soutien des autres OP pour supprimer les Quizz Alarmes, ceux-ci ont donc été entérinés.

Qu'on se le dise : L'UNSA PNC a toujours été POUR une amélioration de la Sécurité des Vols. Mais pas en faisant n'importe quoi !

Que propose l'UNSA PNC pour améliorer la connaisance des alarmes avions ?

• Si la volonté d'Air France est vraiment d'améliorer la connaissance des différentes alarmes alors la première chose serait déjà de remettre en place le test Alarme Évacuation lors des checks list collectives car rien ne vaut l'écoute de cette alarme sur le terrain.D'ailleurs on en profite pour vous révéler que sur A220, cette alarme est à peine audible... Un de nos délégués l'a en effet testée sur le terrain et en a fait part à Air France qui a répondu la même chose qu'en 2017 pour le 777. "Y'a pas de problème, le PNC saura que c'est une évacuation"
  • Rendre obligatoire l'écoute des autres alarmes sonores par type avion sans pour autant mettre de la pression inutile à travers les ATQP. Bref, comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps.

Nous regrettons que l’entreprise ne prenne pas en compte que les ATQP sont une épreuve stressante pour beaucoup de PNC et que pour faire progresser une équipe, la méthode punitive n’est pas la meilleure.

Conduite du changement qu’ils disaient …

Que faire si vous avez un problème de son et/ou d'image lors d'une question Quizz Alarme ?

Prévenir la Responsable des Programmes de  formation PNC ( odkaneauger@airfrance.fr ) en mettant en copie l’UNSA PNC ( unsapncaf@gmail.com