RADD MC : Vols RED EYES
👉 LES FAITS 🔎
Des demandes de RADD faites par plusieurs PNC après des vols « red eyes » (temps de vol dont tout ou partie est situé dans la tranche 00H- 5H59) ont révélé que, sur certains tronçons aller et/ou retour, aucun siège n’avait été préservé pour leur permettre de prendre le repos réglementaire. Malgré cela, les demandes de repos additionnel ont été refusées au motif qu’un repos avait été pris sur au moins un des deux tronçons, ce qui a suscité l’incompréhension des PNC.L’absence de siège sur un tronçon empêchant pourtant la prise effective du repos prévu.
👉 EN CLAIR 🔎
Selon l’accord Chapitre G, 5.8 ,p 228: “Pour les vols programmés de nuit, si la période de vol programmée a une durée supérieure ou égale à 4 heures, en cas de cabine Economy incomplète au jour J, avec au minimum 3 sièges libres, 3 sièges contigus seront préservés pour le repos des PNC”.
En cas d'absence de sièges contigus préservés, il sera attribué un repos additionnel aux PNC concernés de 12h.
🫵 Il est donc clair que ces 3 sièges doivent être, dans la mesure du possible, conservés pour le repos des PNC à l’aller ET AU retour. Sans cela un repos additionnel de 12h doit être octroyé. Le vol se faisant en AR, sans siège sur un tronçon ou sur les 2, 12H de RADD doivent être donnés.
👉 L’UNSA PNC, après avoir pris connaissance de 2 situations, est immédiatement intervenue auprès de la Direction afin de faire respecter l’Accord Collectif 2023-2028.
👉 MORALITÉ🔎
Le RADD pour absence de sièges préservés sur les vols “red eyes” est bien encadré dans l’accord et il n’y a aucune interprétation à avoir, que les PNC se soient reposés ou non !
Si vous avez été confrontés à ce refus, n’hésitez pas à contacter le pôle social (mail.polesocial@airfrance.fr) en fournissant les justificatifs de refus suite à vos demandes, pour régularisation.



