❤️ DDA Mon AMOUR ❤️
L’UNSA PNC exprime aujourd’hui un ras-le-bol général face à la dégradation continue du traitement de nos DDA vol LC.
Les raisons avancées pour justifier ces refus sont souvent incompréhensibles et injustifiables.
👉 D’abord, le pré positionnement de certains PNC avant l’ouverture des DDA complique fortement l’accès à certains vols. Entre les 2 PNC P, la brigade Shadow, les requis langue ou encore les relais produit, ce sont autant de places préemptées qui réduisent nos possibilités de choix et rendent la démarche des DDA quasi inutile.
👉 Ensuite, nous subissons une augmentation des refus de DDA2 avec le motif récurrent “3 jours et 18h”. Depuis le changement d’outil de planification, celui-ci ne distingue plus une dispersion utilisable d’une dispersion non utilisable. Ainsi, dès qu’il détecte trois jours — même non consécutifs — il bloque 18h de vol et refuse le DDA, alors qu’aucun vol ne peut être attribué sur ces jours-là. Ce dysfonctionnement fausse complètement le process et génère une frustration inutile.
👉 De plus, les pastilles censées nous aider dans la pose de nos DDA ne font que partiellement leur travail. En effet, si l’outil compte le nombre de jours OFF dûs sur le mois, il ne sait pas positionner les MS.Résultat: l’outil accepte le DDA vol qui sera ensuite annulé pour dispersion ou absence de place pour les MS.
Les PNC ne doivent pas subir les conséquences d’un système défaillant ou mal paramétré.
🫵 L’UNSA PNC demande à ce que la Direction corrige dans les plus brefs délais ces anomalies, afin de :
➡️ garantir une prise en compte équitable et réelle de nos DDA,
➡️ revoir le pré positionnement systématique de certains PNC avant les DDA,
➡️ rectifier l’outil pour qu’il reconnaisse correctement les dispersions utilisables.
➡️ Paramétrer l'outil pour qu'il reconnaisse le positionnement des MS lors de la pose du DDA2 afin de ne pas annuler celui ci inutilement pour cause de dispersion.
Nos DDA ne sont pas un privilège, mais un outil d’équilibre et de reconnaissance indispensable au bon fonctionnement de nos plannings.
La Direction veut avancer sur beaucoup de ces points. Il serait de bon ton qu’elle commence déjà par respecter ses engagements avant de vouloir en rajouter.



