À quand la retraite progressive du régime général pour les PNC ?
Alors que notre population PNC était jusqu’ici exclue du système de retraite progressive de notre régime de retraite général, le décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025 fait état désormais de la possibilité d’en bénéficier, à partir de 60 ans notamment et sous certaines autres conditions.
Actuellement, un PNC répondant aux conditions d’accès à ce dispositif ne peut toujours pas en bénéficier techniquement. En effet, aujourd’hui, rien n’est mis en place par notre entreprise pour rendre possible cette entrée en retraite progressive.
Ainsi, nous demandons, dès à présent, à notre Direction, de mettre en place les process nécessaires, permettant aux PNC réduisant leur activité en fin de carrière, de bénéficier techniquement de la part de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse, d’une partie de leur pension de retraite de base.
Nous précisons que ce dispositif ne doit en aucun cas mettre en risque le dispositif de liquidation partielle actuel de notre pension CRPN dans le cadre d’une réduction d’activité sous forme de temps alterné fractionné, ou non.
Nous venons de contacter officiellement la Direction d'Air France sur ce sujet. Retrouvez notre courrier ci-après et en PJ de cette publication.
_page-0001_Easy-Resize.com.jpg)


