RÉSULTATS CONSULTATIONS ADHÉRENTS PROJET D’ACCORD COLLECTIF

Les adhérents de L’INTERSYNDICALE PNC ont répondu OUI à la consultation sur le projet d’Accord Collectif PNC 2023-2028 :

à 62,7 % pour le SNPNC

à 65,8 % pour l’UNSA PNC

L’UNSA PNC et le SNPNC, comme convenu, respecteront la position majoritaire de leurs adhérents.

Pour rappel, nos 2 syndicats ne suffisent pas pour valider un accord, 5 syndicats représentatifs sont en capacité de le signer.

Pour l’heure nous ne connaissons pas la position des autres syndicats UNAC, SNGAF et UNPNC.

Si le oui est majoritaire auprès des adhérents de L’INTERSYNDICALE PNC, il ne faut surtout pas ignorer tous ceux qui ont choisi de dire non ou de s’abstenir.

Les raisons sont multiples et légitimes : une Direction sourde à de nombreuses revendications portées par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, l’inégalité de traitement entre PNT et PNC sur le gel des échelons notamment, le traitement des GP, des rotations trop denses sur Moyen-Courrier et des investissements insuffisants sur la qualité planning et la qualité de vie au travail.

L’accord qui devrait être soumis à signature prévoit la nécessité d’ouvrir des négociations permettant d’aboutir à un accord relatif à l’environnement de travail des PNC au second semestre 2023. Est également prévue la mise en place d’un atelier rotations Moyen-Courrier afin de déterminer les pistes d’amélioration de la construction, de l’enchaînement des rotations et des conditions de travail.

Il y a là une opportunité pour la Direction de reconstruire un collectif PNC uni mais il faut qu’elle s’en donne les moyens.

Charge à celle-ci, pour commencer, de donner des gages de sa bonne volonté alors que les Négociations Annuelles Obligatoires approchent.

Nous remercions les adhérents de l’UNSA PNC et du SNPNC d’avoir participé à ces consultations, votre implication est notre force.

Pour télécharger notre bulletin cliquez ICI