Imported Layers Icon Icon Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Rotations BEY : Plus c’est gros, mieux ça passe !

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les nombreuses irrégularités des rotations BEY.

Le TSV max des vols moyens trajets ne doit pas dépasser 12h30

👉  Le chap F, 3. Conditions de travail relatives au courrier p 128 prévoit que :

Les courriers de type “moyen trajet” sont régis par les dispositions contenues dans le chapitre G “règles d’utilisation du PNC : régime d’emploi Moyen-Courrier.

👉 Le Chap G, 1. Définitions, TEMPS DE SERVICE DE VOL (TSV) p 207 prévoit que :

Le temps de service de vol débute à l’heure de pointage du premier vol et se termine 15 mn après le bloc d’arrivée du dernier vol réalisé en fonction ou en MEP non isolée .

Le TSV des Rotations BEY avec MEP au retour est de 12H30 pour les HST et de 12h45 pour les CC/P, donc supérieur au TSV max, CQFD !!!!

Dépassement du TSV max de réserve et RADD :

👉 Le Chap G, parag 9.2.2 DECLENCHEMENT DE RÉSERVE prévoit que :

En cas de départ en vol pendant la réserve, si au cours du premier service de vol, le temps passé en réserve terrain additionné du premier temps de service de vol attribué excède une durée de 12 heure 30 minute si le service de vol comporte une ou plusieurs étapes en mise en place, alors le PNC est relevé lors du premier passage à Paris. Dans le cas exceptionnel ou celà n’est pas possible, il lui sera attribué un repos additionnel selon la règle ci-dessous :

Dépassement < à 3 heures, un repos additionnel de 18 heures. Pour tous les PNC déclenchés, ces 18h de RADD sont dûes !"


Grâce à la vigilance de vos représentants et malgré les réponses fantasques du pôle social, l’Intersyndicale SNPNC/UNSA PNC a exigé un comité de suivi sur ce point et obtenu la réparation du non respect d’accord,
(enfin reconnu par la Direction) par les compensations suivantes :

➡️ Attribution de 24h de RADD à tous les PNC ayant effectué ces rotations au titre du non respect d’accord.

➡️ Rattrapage individuel des RADD pour dépassement de TSV et/ou dépassement de TSV de réserve.

➡️ Suppression de toute mention dans le e-dossier en cas de MCPT4

Une dérogation transitoire jusqu’au 31 janvier acte les 24h de RADD pour les deux équipages (tous les PNC).

Air France souhaite pouvoir continuer l’exploitation de BEY en A/R à partir du 1er février. Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une nouvelle dérogation qui serait mise en place dès le 1er février mais qui doit avoir des compensations à la hauteur de la pénibilité de cette rotation, reposer sur du volontariat et répondre à notre demande d’améliorer la procédure MCPT4 sans monter au terrain.

En conséquence, nous demandons :

➡️ l’attribution de 48h de RADD payables/accolables/reportables au titre de la dérogation pour tous les PNC,

➡️ 2 jours de repos à l’issue du vol,

➡️ la modification du PSV retour avec un MH206 en J,

➡️ l’assurance d’une chambre d’hôtel avant et/ou  après le vol pour ceux qui en ont besoin,

➡️ la possibilité pour ceux qui ne souhaitent pas faire le vol, de se retirer de la mission sans avoir à monter au terrain (Procédure MCPT4 améliorée ).


Procédure MCPT4 améliorée pour les rotations en 1 ON BEY uniquement pour les rotations a compter du 19 janvier :

Possibilité de prévenir par téléphone  le suivi jusqu’à J-2 18h pour stipuler l’utilisation du MCPT4. Donc plus de nécessité de monter au terrain. Évidemment les PNC de Réserve et les PNC déclenchés à partir de J-2 18h sur ces vols pourront toujours faire valoir le MCPT4.

L’Intersyndicale PNC est constamment en alerte sur le bon respect des engagements pris.

D’autres sujets majeurs font l’objet du mécontentement grandissant tels que la pénibilité des services, les GP, la rémunération mais il nous semble indispensable en préalable à toute discussion que les référentiels soient respectés dans leur intégralité par tous et notamment la Direction.

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
*