Service 350 : 350 nuances de galley !

Mieux vaut en rire nous direz-vous… Tout le monde se pose la question en volant sur cette machine : quel est le c…qui nous a pondu un tel avion ?

- Le jeu des 7 erreurs “kil y en a plus que 7”

En effet, alors que l’A350 est le dernier gros porteur lancé par Airbus, on ne comprend pas les choix voire les process. Des exemples ? rien que les boilers en hauteur… Pas la peine de vous faire la liste, vous connaissez tous où le bât blesse : un peu partout !

#état des cabines déplorable 😫

🤙 Mention spéciale au toboggan escamotable : que l’on transporte au milieu d’une cabine en pleine évacuation, rien qu'à la force de nos p’tits bras musclés d’une porte à une autre ,“au cas zzzzoù”.

C’est à se demander si Michel lors de la conception du bazar n’a pas voulu rendre des comptes à son ex, elle-même PNC… Non mais allô !?

- Et la méthode de service : on en parle ?

Épuisante, incohérente, déroutante, révoltante… Les mots nous manquent tant la méthode de travail dans cette cabine Y/W est pénalisante pour le PNC.

Depuis des mois l’UNSA PNC interpelle l’entreprise pour qu’elle prenne ses responsabilités face à l’incompréhension et la colère grandissante de toute notre population. Au point que certains choisissent leur DDA en fonction de “surtout pas le 350” !

Des vols tests en présence de toutes les organisations syndicales ont été ainsi effectués. Nous revenons sur les 2 dernières.

☝️Premier essai : le retour à l’ancienne méthode

On ne va pas y passer 4 heures, cette méthode consiste à effectuer le service de la J depuis le galley de la porte 1, rendant la part belle au service de la W/Y depuis le galley de la porte 2. C’est le chien qui se mord la queue, ou comment déshabiller Pierre pour habiller Jacques ?

➡️ NEXT, AU SUIVANT, FERMEZ LE BAN

✌️Deuxième essai : galley mixte en porte 2

Une méthode souvent plébiscitée par les PNC, qui d’un point de vue logique ont plus de savoir-faire en la matière que le service dédié. #écoute ton prochain

Elle consiste dans les grandes lignes :

Les PNC en charge des galleys  J (PNC 6) et W (PNC 5) se partagent l’espace de travail en porte 2 durant deux phases de service Business (apéritif et voiture des entrées).

Une fois l’apéritif J terminé, les voitures “entrées” prêtes, PNC 6 rejoint les portes 1 pour l’échange chaud et le dessert, la place est donc libre pour  l’organisation du service W et Y.

Le décalage des phases de service entre la W/Y et la J fait qu' à aucun moment les “Galleyriens” ne se trouvent à travailler en même au niveau des portes 2.

Pour une plus grande optimisation et fluidité du service, des ajustements sont nécessaires : une voiture vaisselle doit venir en renfort en porte 2, l’armoire condiments ou encore les amuses bouche.

Concernant le ressenti Y/W, (PNC7) au galley Y passe de 8 voitures à préparer avec l’aide d’un PNC à 6 voitures tout seul et de 4 fours en double chauffe à 1. PNC 5 qui l’aide selon la méthode actuelle, passe en porte 2 pour gérer les deux voitures W et vient ensuite en renfort durant le service sur les deux voitures W. Le temps au service s’en trouve réduit  (grande pince / 2 voitures par PNC ISO décrochage).

- Plutôt pas mal, avec quelques ajustements à prévoir

Il n’y a pas de solution miracle pour cet avion mal-né issu des erreurs du passé d’AF avec sa stratégie Joon, bref.

Cette méthode semble tout de même retenir l’attention de tous les participants du test (OS et membres du service en vol).

La décision finale et la mise en place étant à la main de l’Entreprise, nous n’avons pas de précision quant à la date d’une possible implémentation.

Souhaitons que cet été la Direction nous soulage au moins de cette problématique. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

En attendant, nous rappelons aux CCP qu’ils ont toute latitude pour aménager le service.

Force à nous pour cette grande bataille navale estivale qui nous attend !

#retard #cabine complète #problème de stock #prestataire #CDG
#on en a presque déjà marre !