Service 350 : On remet ça ?

Initialement prévus pour Joon, les A350 34 J ont très vite crée de l’insatisfaction parmi les équipages et les clients utilisateurs de la cabine Business.

Espace de travail exigu pour les uns et accès limités aux toilettes pour les autres. L’une sans cesse occupée par les clients W en porte 2 et accès limité à l’autre derrière la porte du cockpit en phase de service et avant la descente.

En résumé, un véritable flop côté expérience client et PNC. Les volontaires devenaient rares pour travailler en J et le NPS en prenait un coup !

En octobre 2019, lors de la signature de l’accord relatif au projet d’intégration des PNC JOON, il avait été indiqué que : «si la configuration avion devait soulever des difficultés, le service pourra être adapté en conséquence ».

Fort de ce constat et des remontées des PNC travaillant en J, nous avons demandé que des tests et des investissements soient réalisés. C’était sans compter la crise COVID !

Avec la reprise, il a été proposé  de faire évoluer les méthodes en associant les organisations syndicales représentatives, les représentants de Lignes et Produits et des PNC relais produit. Un investissement sur deux fours supplémentaires au galley arrière est prévu à la rentrée.

Plusieurs pistes ont été explorées et si les problèmes en J ont été résolus hormis la gestion des appels PAX, le service en W/Y a été intégralement déporté en porte 4. Cela génère objectivement des difficultés majeures pour l’organisation de travail avec un impact conséquent sur la fluidité de service et donc la fatigue des PNC.

La fiche récapitulative de vol devient une énigme à déchiffrer pour les plus joueurs d'entre nous avec du décrochage, du raccrochage, les uns qui commencent à débarrasser pendant que les autres finissent. Ce n’est plus une méthode, c’est un escape game !

En résumé, la méthode ne prend pas. Chacun s’organise comme il peut, comme il veut, on bricole et ce n’est pas satisfaisant !

En l’état, L’UNPNC, nouvellement représentatif indique avoir la solution. Tout faire comme c’était avant avec « un travail de fond sur la formation sur le service J au sein de galleys exigus »

Nous pensons de notre côté que nos efforts ont trop duré et que l’entreprise doit engager un travail de fond sur une nouvelle configuration cabine dans les plus brefs délais. Ce n’est pas aux PNC de s’adapter mais bien à nos concepteurs de cabines d’adapter les espaces de travail aux salariés.

En attendant, deux nouveaux vols test sont programmés les 23 mai et 16 juin. Nous serons force de propositions pour que les services soient le plus fluide possible en W/Y et en J dans l’attente d’une nouvelle configuration cabine.

A suivre !