SOS : DDA en détresse !

Depuis de longs mois l’UNSA PNC met toute son énergie pour trouver une issue à l’impasse dans laquelle se trouve le système de DDA.

Nous avons fait le constat il y a plus d’un an que ce système est source d'iniquité et d’incohérences telles que:

- la non remise à zéro des compteurs
- le cumul de point exponentiel
- le nombre exorbitant de points attribués
- la mise à mal de l’ancienneté
- l’incitation à la pénibilité
- l’iniquité des règles en cas de mobilité
- la discrimination subie en cas de longues absences, maternité ou maladie...,

=> toutes ces situations créant des écarts totalement irrattrapables pour le reste de la carrière.

Pour y remédier, l’intersyndicale a sollicité l’UNAC et le SNGAF, syndicats en capacité de signer un avenant à l’ACG, afin de modifier les règles pour rendre le système acceptable.

Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à trouver de consensus ...

Nous avons donc pris nos responsabilités en appelant l'Intersyndicale à demander la révision du chapitre DDA de l’ACG afin de revenir à l’ancien système, retour en arrière que le SNGAF réclamait également dans de nombreuses communications dénonçant le système à points.

Mais encore une fois, rien ne bouge, nos DDA sont toujours dans l’impasse et les PNC de plus en plus divisés.
Nous avons bien conscience qu’il est totalement impossible de ne pas réagir face à sur un sujet aussi important dans la vie des PNC.

Nous avons demandé à la direction d’organiser une consultation auprès de tous les PNC LC pour recueillir votre avis.

Pour ce faire, la direction demande que les 4 syndicats représentatifs s'engagent à suivre la décision des PNC.
Dans ce cadre l'UNSA PNC s'est d’ores et déjà engagé à  respecter le résultat de cette consultation.

Deux choix devraient vous être présentés:

- Le retour au système ante (amélioré de nouveaux choix DDA).
- Un système à points positifs aménagés, dont les modalités seront présentées dans la consultation.

Une ultime réunion aura lieu fin janvier et nous souhaitons vivement que les organisations professionnelles représentatives en capacité de signer un avenant agissent et acceptent de modifier les règles en fonction des résultats de cette consultation. Car plus nous tardons, plus les déséquilibres se creusent.