téhéran : communiqué de presse

Les 3 organisations syndicales représentatives des personnels navigants commerciaux d'Air France, Le SNPNC, l'UNSA PNC et l'UNAC, ont pris connaissance de la décision de la Direction Générale d'Air France de permettre aux hôtesses de refuser les rotations sur Téhéran sans déstabilisation de leur planning, sans sanction financière ou disciplinaire ni aucune mention dans le dossier professionnel.   Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales réclament une négociation sur le sujet qui permette d'atteindre un double objectif :   L'ouverture d'une nouvelle ligne pour Air France en respectant les pratiques et coutumes du pays desservi. Le respect de la liberté de conscience et des libertés individuelles des hôtesses à qui l'on impose une tenue religieuse en uniforme.   L'entreprise n'a jamais accepté de débattre et de rechercher une solution proportionnée. Elle est passée en force, imposant son point de vue, ne nous laissant aucune autre option que d'alerter la presse et les pouvoirs publics.   L'ampleur de la médiatisation et des soutiens que nous avons reçu en 48h ont démontré l'importance que les citoyens accordent aux principes de liberté de notre pays.   Nous nous félicitons de cette décision qui représente une victoire syndicale pour la défense des salariés et des droits individuels.