UN'100 fiches : le billet médaille
Voici un pas à pas simplifié que vous offre l’UNSA PNC pour profiter au plus vite de vos billets* médaille du travail en toute sérénité
*2 R1 allers retours ou 4 R1 simples avec vocation à surclassement offerts à cette occasion (et à CHAQUE médaille pardi !).
1- Kézako les “billets médaille” ?
Ce sont 2 R1 aller/retour ou 4R1 aller simple qui récompensent l'ancienneté de service.
Assujettis à l’obtention du diplôme de la Médaille d'Honneur du Travail (MHT), elle même attribuée en fonction du nombre d'années d'activité professionnelle - tous domaines d'activité confondus.
2- Quelles conditions pour les obtenir ?
La MHT (à ne pas confondre avec la MST qui n’a aucun lien avec l’âge) comporte 4 échelons de distinction en fonction du nombre d'années d'activité :
- 20 années : médaille d'argent
- 30 années : médaille de vermeil
- 35 années : médaille d'or
- 40 années : grande médaille d'or
Pour l’Outre-mer, réduction d’un tiers des durées requises.
Le bénéficiaire doit être présent dans les effectifs de la compagnie au moment de la demande.
Sauf cas particuliers suivants :
Départ à la retraite : 18 mois à compter de la date de cessation d'activité pour déposer le diplôme à la gestion.
Exemple : vous quittez l’entreprise au 1er janvier 2022, votre diplôme devra être édité au plus tard le 30 juin 2023.
Départ autres motifs : 12 mois à compter de la cessation d’activité.
3- Comment obtenir son diplôme de MHT ?
Chaud devant : il n’y a que deux sessions de dépôt par an !
Les dossiers sont à déposer au plus tard :
-
le 15 octobre pour la promotion du 1er janvier
-
le 1er mai pour la promotion du 14 juillet.
Vous pouvez tout faire en ligne sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail
Nous vous invitons à lire la page d’accueil dans son intégralité elle répertorie notamment les temps pris en compte pour le calcul de l'ancienneté (service national, congés parentaux, stages rémunérés, périodes de CDD etc).
NOTA BENE : Pour obtenir votre attestation des services accomplis (service militaire ou service national) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1398
Etape 1
Renseigner le numéro SIRET d’Air France (42049517800014)
Etape 2
Remplir tous les champs obligatoires :
-
Champ A - coordonnées personnelles : warning le mail servira à la prise en compte de votre demande ainsi que sa validation.
-
Champ B - adresse d’envoi : au choix
-
Air France :
Air France
Gestion paie PN DPZJ,
95747 Roissy Charles de Gaulle Cedex
NOTA BENE : dans ce cas vous ne serez peut-être pas prévenu de la réception du diplôme et aurez la surprise de voir apparaître un jour vos billets médailles sur GP NET.
-
Votre adresse personnelle
-
L’adresse de votre mairie (cela dépend des préfectures mais beaucoup d’entre elles envoient le diplôme directement à votre mairie)
-
Certains départements (Comme l'Oise) remettent le diplôme en main propre à la DDTES (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) et demandent l'adresse mail employeur du service qui réceptionne les diplômes : mettre dans ce cas là l'adresse mail suivante : mail.dpzj.pnc@airfrance.fr
-
Remplir les autres champs.
Etape 3
Remplir consciencieusement le champ L, qui concerne les années prises en compte.
Si vous avez plusieurs employeurs ou souhaitez des prises en compte spécifiques (Service national …), complétez le tableau de calcul automatique de l’ancienneté
=> « Veuillez télécharger, remplir et joindre le modèle suivant »
Des justificatifs pourront alors vous être demandés.
NOTA BENE : pour obtenir votre relevé de carrière : site de la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse) www.lassuranceretraite.fr
ASTUCE AF : si vous avez suffisamment d’années avec Air France alors vous pouvez uniquement joindre l’attestation d’ancienneté médaille :
=> Aller sur EasyRH > Je contacte mon service de gestion > Médaille du travail > Attestation médaille du travail
Elle vous sera envoyée sur votre adresse mail Air France.
Etape 4
Cliquer sur « Déposer le dossier », celui-ci sera transmis directement à la Direccte de votre région. Une notification par mail vous confirmera la demande en cours d’instruction et enfin sa validation.
4- Et après on le met “où” le diplôme MHT ?
(NDLR : trop facile, on ne vous fera pas la blague)
Une fois reçu (si celui-ci n’a pas été envoyé directement à Air France) vous devrez alors l’envoyer via EasyRH au format PDF :
Aller sur EasyRH > Je transmets mes justificatifs > Type de document > « Diplôme médaille du travail »
Vos billets R1 apparaîtront dans GP NET dès le traitement effectué ;)
Attention Vos droits R1 médaille sont maintenant valables 10 ans à partir de la date de promotion.
Encore des questions ? Faites vous plaisir avec la FAQ ci-dessous, liste non exhaustive de documents mis à dispo deci delà sur IPn et GpNet. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, isn’it ?
-
Je viens de recevoir le diplôme médaille du travail envoyé par la préfecture ou la mairie, où dois-je l'adresser ?
Vous devez envoyer la copie du diplôme à votre service de gestion. (Via Easy RH)
-
Combien de temps est valable mon droit R1 billet médaille ?
Votre droit R1 billet médaille débute à compter de la date de promotion indiquée sur le diplôme et pour une durée de 10 années. Votre voyage doit être effectué avant la date de fin de validité de votre droit.
-
Puis-je obtenir une dérogation de prolongement de la validité de mon droit médaille ?
Non, vous disposez de 10 années pour effectuer votre voyage.
-
Comment sont indiqués les billets médaille sur GPNet ?
Ils sont visibles et accessibles dans "Acheter un billet" "Définir votre voyage"
-
Comment sur GPNet connaître la fin de validité de mon droit médaille ?
La fin de validité de votre droit médaille figure sur GPNet dans : Information et Réglementation > Sur Air France ou HOP > Types de billets > Billets réservés > Billet Médaille d'honneur du Travail > utilisation des billets Médaille
-
Que se passe-t-il si j'obtiens une autre médaille sur une autre promotion ?
Si vous obtenez une autre médaille, elle apparaîtra dans "Définir votre voyage" sur GPNet, après envoi de votre diplôme à votre gestion, elle viendra s'ajouter à celle de la médaille précédente (si sa date de validité est encore active).
-
Comment utiliser mes billets médailles ?
Je peux utiliser mes billets seul ou accompagné d'un ou plusieurs de mes bénéficiaires (y compris les partenaires de voyage).
Les Billets Médaille peuvent être utilisés par l’ouvrant-droit accompagné par l’un de ses ayants-droit (inscrit dans la liste de ses bénéficiaires et dont les droits GP sont ouverts).
L’ayant-droit doit voyager avec l’ouvrant-droit.
Si l'accompagnant est un ayant-droit soumis à quota (partenaire de voyage, parent, beaux-parents), les billets émis ne seront pas pris sur le quota partenaire, parent, beaux-parents.
Pour un même voyage, les billets Médaille ne seront pas cumulables avec des billets acquis au titre des billets fin de Carrière.
Les billets Médaille sont utilisables avec d'autres billets R1 : lorsque le salarié bénéficie de R1 Médaille, il peut voyager avec ses ayants-droit (y compris les partenaires de voyage) qui disposent de R1 classiques.
Les billets Médaille ne sont pas utilisables sur les parcours en train, de et vers Bruxelles (ZYR) ou Strasbourg (XWG), en parcours sec ou en correspondance.
Cas particuliers :
Si le salarié veut profiter des deux billets médaille sans être accompagné d’un ayant-droit, il peut prendre ses billets à sa convenance (4 allers simples, sur des parcours différents, à dates différentes).
Si le salarié est décédé, son veuf ou sa veuve (concubin et partenaire de PACS exclus) peut bénéficier des deux billets médaille. Il ou elle peut se faire accompagner d'un ayant-droit. (hors partenaire de voyage).
Pour émettre le billet, le veuf ou la veuve devra contacter l'assistance de la DVPI.
Le diplôme devra avoir été obtenu avant le décès du salarié.
-
Puis-je utiliser mon billet médaille R1 pour une partie du voyage seulement ?
Oui, vous pouvez voyager avec un billet médaille R1 et effectuer l’autre parcours en R1/R2/R3 classiques. Par exemple : Paris – New York : R1 médaille et New York – Paris : R2 ou l’inverse.
-
Que dois-je faire lorsque j’ai émis mon billet médaille et que j'annule mon voyage ?
Afin de récupérer votre quota de billet en vue d'un voyage ultérieur (dans la limite de validité du droit médaille), effectuez rapidement votre demande de remboursement avant l'Heure Limite d'Enregistrement (HLE). Vous demandez votre remboursement sur GPNet, dans la rubrique "Gérer mon voyage" en cliquant sur "Rembourser vos billets".
Si vous êtes déjà enregistré, vous devez au préalable, annuler votre enregistrement.
-
Est-ce que je peux éventuellement bénéficier d’un surclassement ?
Le billet médaille R1 a une vocation au surclassement dans la cabine Business. Il est toujours réservable en cabine Economy, en classe R1 médium. Lors de l’enregistrement, vous pouvez bénéficier d’un accès à la cabine Business selon la disponibilité.
Les éventuels ayants-droit (y compris les partenaires de voyage) voyageant avec le salarié et disposant de R1 classique, n'auront pas de vocation au surclassement
-
Le billet médaille permet-il un accès au salon Business ?
Oui, les billets à vocation au surclassement permettent un accès au salon Business mais uniquement si l'enregistrement vous attribue une place en cabine Business.
Vous voulez retrouver cette fiche technique facilement ?
Vous pouvez retrouver toutes nos fiches techniques dans l'application ou sur votre espace adhérent.
Dans l'application :
Menu burger /« fiches techniques"
Sur le site :
https://www.unsa-pnc.com/documentations