Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

UNSA TRIBUNE Printemps/Eté

BR : DECLENCHEMENT

Mme X a été déclenchée le 13 février 2018  à 17h31 (H indiquée sur SMS envoyé à Mme X) sur l'AF090 du 13/02 (début de réserve à 11h30), soit une minute en dehors de sa plage de réserve qui se terminait à 17h30.

Mme X a effectué ce vol bien que l'heure de déclenchement  ait été dépassée, elle s'en est rendue compte a posteriori.

Les DP UNSA demandent 48h de RADD pour Mme X pour ce déclenchement hors délai.

Réponse : Le SMS a bien été envoyé par le suivi avant 17h30. L'heure qui apparaît en regard d'un SMS est l'heure de réception.

Pour ce déclenchement à la limite de la plage de réserve 24h de RADD ont été créditées et le PNC a été informé.

Commentaires Vous devez être déclenché dans votre plage de BR et non après. Si c’est le cas contactez-nous !

 

E-LEARNING SMS

Les DP UNSA demandent quand le système d’alerte via SMS pour informer les PNC de l’arrivée de la butée à M-2 ou M-3 a été mis en place.

Réponse : Propositions faites lors de la conciliation récente sur le sujet. Les possibilités techniques sont en cours d’étude.

Les DP UNSA demandent les résultats  de l’étude menée par la Direction.

Réponse : Faute de nouvelles avancées sur le sujet, l'Entreprise maintient sa réponse précédente

Commentaires : Conciliation de Déc 2017 mais c’est toujours à l’étude …

 

PNC SUR VOLS AFFRETES

Les DP UNSA demandent:

1- combien de PNC ont effectué des vols affrétés en janvier et février.

2- y-a-t-il une proposition de volontariat, du RADD ?

Réponse : 1- 83 PNC en janvier et 135 PNC en février

2- ¨Pas de volontariat pour le gréement de ces vols.

Hormis le RADD attribué pour absence de PRE, pas d’autre RADD attribué. Du repos centre est régulièrement attribué par les RDD après étude des retours des équipages.

Commentaires : en cas de vol affrété, demandez systématiquement du repos division du fait des conditions de travail !

L’entreprise affirme que les conditions de travail relatives aux vols affrétés sont dans l’ACG, mais elle refuse de préciser les pages, chapitres ou paragraphes concernées … L’UNSA PNC a demandé que ces vols soient effectués par les INS, payé

 

INFORMATIONS

Les DP UNSA demandent si les PNC peuvent diffuser le nom des hôtels en escale  où ils sont logés à la presse ou sur les réseaux sociaux.

Réponse : Pour des raisons de protection du personnel et des opérations, le nom des hébergements PEQ ne doit être communiqué ni à la presse, ni sur les réseaux sociaux.

Commentaires : Les PNC ne doivent ne pas donner ces informations, mais le service Presse AF, lui, peut !! Dans «Départ Immédiat» du 8 février 2018 sur 6ter on y voit l’hôtel PEQ de la HAV…

La Direction répondra à une autre QDP:

«Les tournages réalisés en zone réservée et à bord sont strictement encadrés par le Service de Presse et la Direction Générale des Opérations Aériennes, pilotes et PNC …  Air France n’a aucun droit de regard sur les différentes séquences d’un reportage et le montage final»

Les journalistes peuvent donc diffuser des informations aussi délicates et préjudiciables que celles-ci avec l’aval du service presse sans que la Direction ne s’y oppose…

 

DDA

Les DP UNSA demandent si sur LC,  il est confirmé qu'un 1er DDA vol vers une des 20 destinations à points positifs, sans date et avec scission des N, donne au final 5 points positifs (-3 à l'acceptation du DDA comme pour n'importe quel DDA et +8 à M+1) ?

Réponse : les escales à point positif ne déduisent pas de points.

Commentaires : Nous demandons à l’entreprise qu’un compteur récapitulatif du crédit et débit de points DDA soit mis en place. A ce jour il n’y aucune transparence pour les PNC. La Direction se réfugie derrière un hypothétique coût de développement informatique que cela engendrerait …

Coûts qui ne dérangent personne lorsqu’il s’agit de mettre en place le PEP’S, DIP, BIP, YAMMER, …   

 

TDS REALISE SUITE

Les DP UNSA demandent quand sera mis à  disposition des PNC le TDS réalisé mensuel.

Réponse : Nous ne sommes pas en mesure de donner une échéance. Cela nécessite des développements informatiques dans un contexte de plan informatique contraint.

Les DP UNSA s’étonnent que cette possibilité soit si compliquée à mettre en place.

Tous les jours des évolutions sont apportées sur IPN, vidéo X ou Y, pléthore d’informations, dont certaines semblent bien inutiles.

Les DP UNSA réitèrent leur demande de mise à disposition du TDS réalisé.

Réponse : La demande est prise en compte.

Les DP UNSA sont ravis de cette prise en compte, mais ne savent pas en quoi elle consiste.

Les DP UNSA demandent ce que veut signifie concrètement que " la demande est prise en compte", et comment elle est appliquée.

Réponse : La mise en place des plannings réalisés est prévue courant juillet 2018.

Commentaires : après des mois et des mois de demandes incessantes, nous avons ENFIN obtenu une visibilité pérenne de nos plannings grâce aux TDS réalisés ! Il ne faut jamais abandonner ! J

Vérifiez bien sous IPN qu’ils soient mensuellement  disponible dans votre E-casier !

 

VOLS MULTITRONCONS

Les DP UNSA demandent la limitation des vols multi-tronçons pour le PNC.

Les DP UNSA demandent où trouver l’information.

Réponse : Une Soft Rule SGRF définit en programmation 1 vol bi tronçon Afrique par mois.

Cette information a été communiquée dans l'info métier PNC du 28/02/18.

Commentaires : Attention, cette construction ne concerne que la programmation hors DDA et BR !

 

BAGAGE BATTERIE AU LITHIUM

Les DP UNSA s’étonnent qu’aucune information concernant l’emport pour les PAX de bagage « équipés d’une batterie servant de chargeur d’appareil personnel » ne soit dispensée aux PNC. Ils sont pourtant bien concernés par cette problématique de sécurité. Ce type de bagage particulier doit être pris en compte lors de la phase d’embarquement (cas des bagages descendus en soute).

Les DP UNSA demandent une communication sur ce sujet dans les plus brefs délais.

Réponse : Un point sera effectué sur ce sujet lors de la prochaine réunion ISV.

Commentaires : Nous demandons qu’une communication soit rapidement faite afin d’informer les PNC,  la Direction nous répond aborder le sujet dans une prochaine réunion … Le sujet n’est sans doute pas suffisamment urgent pour mettre en alerte le PNC ! Peut-être faut-il attendre un incident ?

 

ENTRETIEN PROFESSIONNEL OU ANNUEL

Les DP UNSA demandent la liste des points qui doivent/peuvent être abordés lors d'un entretien professionnel et un entretien annuel.

Réponse : Afin d’optimiser son déroulé, il est préconisé au PNC de préparer son entretien professionnel à partir des principales orientations de l’entreprise :

  - Sécurité des vols / Sûreté

-Retour d’expérience

-Sécurité au travail

-Relation attentionnée

-Perception Client (e-Score managériaux pour les Maîtrises)

-Ponctualité D0 "

Commentaires : Il n’y a aucune obligation de préparer ces entretiens. Les PNC peuvent, s’ils le souhaitent, les préparer mais sur quel temps ?

 

COUVERTURES SALLE TRANSAT

Les PNC qui utilisent de manière régulière la salle transat, ont constaté un manque d'hygiène concernant les couvertures mises à disposition.

  1. Les DP UNSA demandent quand ces couvertures sont nettoyées.
  2. Les DP UNSA réclament le remplacement de ces couvertures par des "couettes J"

Réponse :

1/Le dernier nettoyage date du mois d'Avril. Suite aux échanges en instance, une révision du processus d'entretien des couvertures de cette salle est  en cours.

2/Il ne sera pas apporté de réponse favorable à cette demande.

Commentaires : « Nous PNC » n’avons pas droit à des lits mais des transats, encore moins à des couettes mais à des couvertures de piètre qualité (sales de surcroit)… Encore une fois voici la preuve que le mot « reconnaissance » est un mot vulgaire à AF surtout  quand il s’agit des PNC …  

 

PROCEDURE MEP

Les DP UNSA réitèrent leur demande d'une procédure éditée, claire avec un texte de référence, permettant aux PNC de partir en MEP dans des conditions compatibles avec leur mission.

Cette demande avait déjà été formulée maintes fois, il y a plusieurs mois.

Réponse : Le PNC peut en cas de besoin s'adresser au cadre de permanence afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à sa MEP.

Commentaires : N’hésitez donc pas à contacter le cadre de permanence en cas de nécessité : 0141563982 ou 0630527377. Encore un bel exemple de désorganisation programmée, avec une procédure inexistante !

 

CONTACT DVPI LE WEEK-END

Les DP UNSA demandent qui doit contacter le PNC lorsqu'il rencontre un dysfonctionnement en voulant utiliser un billet R le week-end.

Réponse : L'information est consultable sur le site GP Net à la rubrique nous contacter / assistance ;

L'information ne permet pas au salarié de contacter un service lors d'un un dysfonctionnement en voulant utiliser un billet R le week-end.

Les DP UNSA demandent QUI, doit contacter le PNC dans ce cas.

Réponse : La réponse précédente est maintenue.

Commentaires : vivez donc en super héros le week-end, cela vous évitera tous problèmes !! En effet la DVPI précise «En situation perturbée (grève, météorologie rendant impossible le départ des vols, …), seuls les passagers commerciaux sont reçus dans les comptoirs vente en aéroport. »

 

COUCHETTE PRE

Le protocole Transform 2015 dispose que :

"la durée de l'accord: le présent protocole est conclu pour une durée déterminée allant du I avril 2013 au 31 octobre 2016.

Les dispositions du présent protocole cesseront de produire tout effets au 31 octobre 2016 et ne sauraient en aucun cas se transformer en accord à durée indéterminé à cette échéance"

Mais également que " la préparation du poste repos équipage hors nettoyage : les couchettes des poste repos équipage PNC seront désormais préparées par les PNC avant leur prise de repos." Comme le stipule le § 2 de la page 2, le présent protocole a cessé de produire tout effet depuis plus d’un an et demi.

Les DP UNSA demandent que la préparation du poste de repos équipage hors nettoyage soit désormais faite par les services ACNA.

Réponse : Cette question ayant déjà été posée à plusieurs reprises, nous maintenons notre réponse à savoir : Le processus en vigueur est maintenu. Avant la signature du protocole Transform2015, ce sujet ne relevait pas d’un accord. Les dispositions retenues depuis dans ce domaine relèvent du pouvoir d’organisation de l’entreprise.

Commentaires : Il est donc tout à fait  NORMAL de voir prolonger unilatéralement les modalités d’un accord arrivé à échéance, et ne pas vouloir respecter ses écrits… Bienvenue à bord d’Air France !

En test actuellement sur le 787, un « drap sac de couchage individuel »,  étendu à toute la flotte si retour positif. La boite s’est engagée.

 

PAIEMENT IND TRANSPORT BIS

M. X le 8 mars dernier a effectué une réserve hôtel non déclenchée. Ses IKS ne lui ont pas été payées. Suite au contact avec la gestion paie, il se verra répondre que p159 de l’ACG le paiement des IKS n’est pas inclus dans les réserves hôtel.

Les DP UNSA rappellent que le transport pris en charge par l’entreprise comme évoqué p159 ne concerne que le trajet hôtel/cité/hôtel et demandent qu’un rappel soit fait à la gestion paie.

1-Les DP UNSA demandent de quelle façon est codifié et rémunéré le trajet domicile/hôtel.

2-Les DP UNSA demandent le paiement des IKS pour M.X.

3-Les DP UNSA demandent le paiement des IKS pour l’ensemble des PNC se trouvant dans ce même cas de figure.

Réponse : La bonne prise en compte dans nos outils du versement des IKS lors des réserves hôtel non déclenchées est en cours de régularisation. 

Commentaires : la réserve hôtel est une activité au même titre des BR terrain. A ce titre  nous demandons une indemnisation des kms concernant les trajets domicile/hôtel. Assurez-vous d’avoir été indemnisés si vous êtes concernés !

 

GREVISTE INJUSTIFIE

Les DP UNSA ont été surpris de lire que des PNC font l'objet d'une procédure disciplinaire au motif " de s'être associé au mouvement de grève sans en avoir informé (l'employeur) au plus tard 48h avant, de l'intention d'y participer".

Les DP UNSA demandent l'arrêt immédiat de ces courriers.

Réponse : Si le PN n'a pas prévenu de son absence au préalable en précisant le motif de son absence (maladie, enfant malade ...) ni adressé de justificatif a posteriori pour justifier son absence, il est convoqué pour un entretien préalable pour non-respect de la loi Diard.

Commentaires : la Direction part du principe que sans justification d’une absence sur une journée de grève, il y a non-respect de la loi Diard. Elle profite du préavis illimité pour multiplier les sanctions abusives envers les PNC, c’est totalement illégal !

 

CONTACT INFO FAMILLE

Monsieur X est parti sur l'AF 382 le lundi 9 avril 2018. Sa rotation a été prolongée de 24h00 dans un premier temps puis de 48h00.

Un appel a été effectué par un service comme cela est prévu afin de prévenir un membre de sa famille.

Malgré le changement de numéro effectué par Mr. X sur e-rh (Contact en cas d'urgence) l'appel a été effectué sur l'ancien numéro qui avait été donné et non sur le nouveau.

Les DP UNSA demandent si les changements de numéro sur e-rh sont bien pris en compte

Réponse : Le PNC doit avoir renseigné également la rubrique "contact famille" conformément au memento PNC 17.031 du 25 août 2017.

Commentaires : Assurez-vous d’avoir rempli les différentes rubriques sous IPN :

  • « Info famille » : IPN/Page PNC/Ma page perso/Contact PN/ma fiche :

Personne de votre choix à prévenir dans le cas d’un retard

  • « Contact en cas d’urgence » : IPN/E-serviceRH/Onglet salarié/mes données personnelles : plusieurs contact à renseigner,  notamment le contact en cas  d’urgence (personne à prévenir en cas d’accident)

 

DROITS SOCIAUX

1-Les DP UNSA demandent quels sont les droits dont peuvent bénéficier les parents PNC d'un enfant handicapé (reconnu par la MDPH): Aménagement planning ? Vacances hors quota ? etc.

2-Quels services de l'entreprise sont responsables de l'application de ces droits, s'il existent: assistante sociale , RRH etc.

Réponse : 

1) Ces informations figurent sur la Charte Handicap du 22 novembre 2017, disponible sur iPN  -santé carrières, conventions/accords ou QVT Diversité. Egalement disponible sur Médialib Règles collectives / QVT, ainsi que sur le portail Easy RH.

2) Le PNC s'adresse à son RRH de sa Division.

À lire aussi

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com