Grève mode d'emploi 2

La grève est un droit constitutionnel : le seul exercice du droit de grève ne peut donner lieu à aucune sanction disciplinaire.  Aucune menace ne peut vous être faite, le chantage à la promotion est interdit. Un salarié n’est pas obligé d’appartenir à un syndicat pour suivre une consigne de grève. Tous les PNC, syndiqués ou non, sont couverts par ces consignes de grève.

Vous pouvez vous déclarer gréviste sur toute activité vol ou sol (hors visite CEMA) se situant sur la période de préavis.

SE DÉCLARER EN RESPECTANT LA LOI DIARD :

La loi Diard vous oblige à informer l’Entreprise au plus tard 48h avant votre participation à la grève.

- Si vous souhaitez participer à la grève du 3 avril, nous vous conseillons de prévenir l’entreprise au plus tard le 31 mars à 23H59. L'appel à la grève déposé par l'UNSA PNC dans le cadre de l'intersyndicale d'Air France concerne uniquement la journée du 3 avril de 00h01 à 23H59.

Bien que la loi vous autorise à vous déclarer gréviste 48H avant le début de votre activité (pointage) du 3 avril, soyez extrêmement vigilants sur  vos horaires de début de participation à la grève et de reprise d'activité.

- Si vous souhaitez participer à la grève du 7 avril, nous vous conseillons de prévenir l’entreprise au plus tard le 4 avril à 23H59. L'appel à la grève déposé par l'UNSA PNC dans le cadre de l'intersyndicale d'Air France concerne uniquement la journée du 7 avril de 00h01 à 23H59.

Bien que la loi vous autorise à vous déclarer gréviste 48H avant le début de votre activité (pointage) du 7 avril, soyez extrêmement vigilants sur  vos horaires de début de participation à la grève et de reprise d'activité.

Pour vous déclarer vous avez 2 possibilités :

Vous pouvez (à l'exception des PNC PTP) compléter l'e-formulaire disponible sous IPN en cliquant ICI :

ou en suivant le chemin sous iPn/onglet SANTÉ-CARRIÈRES-RH/Loi Diard PNC (en bas à droite).

A défaut vous pouvez envoyer votre déclaration en utilisant le formulaire au format PDF que vous trouverez ICI et en l'adressant par fax :
PNC LC : fax 01 41 56 32 09
PNC MC bases CDG/ORY/MRS/NCE/TLS : fax 01 41 56 32 88
PNC PTP : fax 05 90 21 71 65

Si vous ne l’avez pas précisé dans votre déclaration de grève, pensez à informer l’Entreprise de votre reprise (reprise le 24/03 pour la journée du 23/03, le 31/03 pour la journée du 30/03) car d’autres préavis d’autres syndicats sont effectifs hors des 2 jours d'appel de l'Intersyndicale AF. Pour cela plusieurs possibilités :

A défaut vous pouvez envoyer votre déclaration de reprise en complétant le formulaire au format PDF que vous trouverez ICI et en l'adressant par fax :
PNC LC : fax 01 41 56 32 09
PNC MC bases CDG/ORY/MRS/NCE/TLS : fax 01 41 56 32 88
PNC PTP : fax 05 90 21 71 65

LES OBLIGATIONS DE L’ENTREPRISE :

L’Entreprise ne peut pas abattre vos jours de repos base pour cause de grève. Les jours de grève n’abattent pas de jours de repos : les jours de grève ne font partie ni des jours B* du tableau d’abattement des jours de repos base pour le LC (CF Accord Collectif), ni des jours A* des tableaux de prorata des repos pour le MC/CC (Cf Accord Collectif).

L’Entreprise ne peut vous retirer des trentièmes que sur des jours de grève déclarés et en aucun cas sur un jour de reprise sous prétexte qu’elle n’aurait pas d’activité à vous attribuer.

TOUS EN GRÈVE LE 3 ET 7 AVRIL