Imported Layers Icon Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Informations bancaires Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

La Contrib' UNSA PNC : Décembre 2021

Novembre ouvrait le bal avec Astérix, il est logique que  la Contrib’ de décembre fasse honneur à Walt Disney.

L’occasion de remercier nos élus (UNSA PNC/SNPNC/SNPL) au bureau du CSE lignes pour l’organisation gigantesque et tant attendue de ces soirées de Noël. 

Disney, c’est de la magie, de la féérie, et alors qu’on est en pleine 5ème vague, rêvons ensemble, soyons sous le signe du ENCANTO, laissons nous charmer ! D'ailleurs le CSE lignes offre aussi des tarifs négociés au cinéma…

Bref sans un CSE lignes commun PNT/PNC bien géré par l’IS depuis toutes ces années nous serions bien mal accommodés.

Notre permanence téléphonique reste disponible pour répondre à vos interrogations au 09 80 80 02 02 et ce, 7j/7 de 9h à 17h.

RAF7, notre “communauté d’adhérents” présente sur Facebook est également opérationnelle. Nous serons là, tous ensemble, pour vous répondre. Si vous êtes adhérents et pas encore membre, rejoignez-nous !

Sinon, il vous reste notre e-mail : unsapncaf@gmail.com

pour adhérer cliquez ICI !

Pas de panique... on s'occupe également de la rédaction et de l'envoi de la lettre de démisson de votre futur ancien syndicat.

Et pour changer, les phrases du mois pour garder l’esprit sain en mode "2 mondes":
 
Into the Magic World :
“Dans les pires moments, la lumière revient quand on s’y attend le moins” - ENCANTO Disney.

Into the Real World :
“Le PCR, t’es même pas sûr d'avoir la réponse avant la fin de sa validité.”

Merci à tous.
L’équipe UNSA PNC


Au menu de cette Contrib'

1- DDA TAF 2022
2- Point PASS
3- CPPE, CREW LINE etc
4- Mini-KISS from CSSCT
5- Dori a oublié la campagne de congés
6- Contrat de travail perdu ?
7- What else around the world ?
8- Délogement PTP
9- Brèves du terrain
10- Le TEL-MAIL


Les travaux d’Hercule et de l’IS : DDA TAF 2022

L’Intersyndicale UNSA PNC-SNPNC avait obtenu comme contrepartie lors de la signature de l’accord APLD aussi appelé “Accord Mesures Conjoncturelles suite à la crise sanitaire” une satisfaction totale des périodes de TAF désidératées pour les HST pour l’année 2021.

La Direction vient de répondre POSITIVEMENT et a renouvelé cette satisfaction pour les HST (toujours) lors du PREMIER SEMESTRE 2022.


Infos en vrac mesures Covid19 et impacts en interne

Validité des tests PCR ramenée à 24H iso 72H
ATTENTION sur CC/MC , le test reste valable toute la durée de la rotation.

L’UNSA PNC a de nouveau interrogé l'entreprise qui a confirmé qu’elle ne souhaite pas aller au-delà de ce qu’impose le gouvernement. Elle ne mettra pas le laboratoire de la DO à disposition ni ne prendra à sa charge le coût des tests.
Quant à leur déclaration en tant que frais professionnels, l'URSSAF indique de se rapprocher du centre des impôts, chaque contrôleur devant “étudier la question”.

Dose de rappel pour tous les plus de 18 ans :
à effectuer dans un délai de 2 mois maximum, 5 mois après la dose précédente sinon Cruella désactivera le pass sanitaire automatiquement à compter du 15 janvier. Tous les professionnels de santé sont appelés à vacciner (kiné, pharmacie, généralistes, vétérinaires ? ça c’est pour les cas de mutation en 101 dalmatiens)

** Auto-tests dispos à CDG ! A la pharmacie du 2F, sous la supervision d’un professionnel de santé ! Les résultats sont envoyés en 10 minutes !
=> de 6H à 19H30

Cas positif élève de primaire et élémentaire :
Tous les élèves seront testés, plus de fermeture de classe, les élèves dont le résultat est négatif reviendront à l’école


Mary Poppins s’installe à la com AF

La com AF a évolué (en se calant sur vos publications préférées #modernité), et vous pouvez maintenant trouver des réponses à certaines questions concernant l’opérationnel dans : le mot du mardi, le mot du CPPE ou encore la FAQ crew line.

Un exemple de la question du mois :
Nombre de ON à ne pas dépasser, est-ce toujours d’actualité ? Les limites en nombre de ON calculées au stade des DDA ont été utilisées jusqu’en novembre. A partir de décembre, si la hausse se confirme, l’entreprise n’utilisera plus cette notion car il restera suffisamment d’activités à positionner après DDA pour équilibrer les plannings.


Un petit K.I.S.S from CSSCT

➡️ Canada report de l’obligation vaccinale pour les PN à destination du pays de Sven le renne (2 doses ou 1 dose J&J,  attention le schéma vaccinal COVID guéri + 1 dose étant écarté) sera effective à compter du 15/01/22.
N.B: Le formulaire arriveCAN reste obligatoire avant le départ.
 
➡️ CHECK-LIST COVID : mise à jour sous MediaLib !
La direction a annoncé qu’une notification du D.O.T américain (Department of Transportation) venait d’ imposer à toutes les compagnies opérant de et vers les Etats-Unis d’accepter à bord les passagers présentant un certificat médical signé et tamponné par un médecin attestant la contre-indication au port du masque (y compris pour les pathologies non en lien avec un handicap).

La CSSCT PNC est en attente de précisions sur la notification DOT et les éventuelles mesures associées prises par l’entreprise.

Attention : aucune dérogation n’existe aujourd’hui pour le port du masque ailleurs que sur les vols US (hors handicap avec certificat médical). Voir Check list Covid.

➡️ Y’a pas que la Covid ! Depuis le 16/11, la campagne de vaccination contre la grippe est ouverte concernant les PN basés à CDG ! Sans rdv, au service médical PN (1er étage du bâtiment 3 du siège).
=> date de fin 20 Janvier.

➡️  Vaccination contre la Covid19 dose de rappel ou autre : la MDT devrait augmenter ses créneaux dès la 2ème quinzaine de décembre. Pour rappel, la prise de rdv s’effectue via Doctolib avec le code Vacoa7. Pas de vol dans les 48H qui suivent le vaccin !

UPDATE Avis de Danger Grave et Imminent consigné le 29 Novembre : => DGI reprise contaminations Covid
La CSSCT PNC a alerté l’entreprise sur la recrudescence des cas Covid et l’arrivée du variant préoccupant Omicron en Europe.

Demande CSSCT PNC : Retour immédiat aux mesures d’adaptations de service.

Suite réunion extra post DGI le 30/11 : comme à son habitude l’entreprise hésite entre reprise économique et reprise épidémiologique. Toutes les propositions d’adaptation ont été rejetées par la Direction, qui reprogramme un point dans 15 jours.

A noter :

  • CPT et JNB conformément à la demande des commissaires sont intégrées dans les escales soumises au code MCPT4
  • Augmentation de la dotation de masques FFP2 sur MC. Le pnc pourra, en fonction de son taux d'activité, retirer deux lots de 10 masques par mois aux épimats . Si nécessaire le pnc pourra également en réclamer en supplément au kiosque

Pour toutes les Dory des congés annuels

  • Congés été : Il ne vous reste que quelques jours pour saisir vos désidératas, fin de la campagne le 11 décembre à 23h59 !
  • Pas de monétisation des congés en 2022, la mesure n’ayant pas été prolongée par le gouvernement
  • L’accolement des MS n’est plus systématique sauf devant les périodes de 7 CA et plus. A ce jour, cette mesure exceptionnelle liée à l’APLD n’est pas reconduite au-delà du 31 mars 2022. Ne prévoyez donc pas vos congés en fonction de cette norme…  

On vient de re-publier le maxi best of des CA, c’est Now or Never pour l’apprendre par cœur en cliquant ICI


Libérez, délivrez … vous de vos papiers

Besoin d’une copie de votre contrat de travail ou d’un avenant ?

=> écrivez à  mail.polecarrierespnc@airfrance.fr

⚠️ Attention : ça dépend, ça dépasse, pour les documents concernant les congés parentaux, vous devrez adresser votre demande via easy-rh auprès de DP.ZJ

(C’est un chapitre court, mais c’est bon Elsa on l’a assez entendu hein !)


Peter Pan au pays imaginaire*
* (parce que depuis 2ans c’est de la science fiction) :

➡️ Les aéroports parisiens ont enregistré en octobre :
5,2 millions de passagers (soit 55,9 % des niveaux du mois d’octobre 2019)– le meilleure résultat depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Le trafic est revenu à 65,1% des niveaux d’avant la crise sanitaire pour le Groupe ADP entier.

➡️ L’île de Pâques devrait rouvrir ses frontières au tourisme en février 2022 (NDLR : puis les refermer en mars) après 2 ans de fermeture. Pour rentrer sur l’île, les voyageurs devront présenter un certificat de vaccination ET un test PCR négatif de moins de 48h.

➡️ British Airways annonce une campagne de recrutement d’ici l’été prochain qui concernerait près de 4000 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et employés au sol. (NDLR : puis les licenciera en automne pour les réembaucher à Noël à -30%) La compagnie aérienne, qui vient de confirmer le probable lancement d’une nouvelle filiale low cost à Gatwick, anticipe en effet une forte reprise des voyages. Cela augmentera de 15% ses effectifs, qui avaient vu l’année dernière la disparition de 10.000 postes et la mise au chômage partiel de près de 25.000 salariés. Salariés : seule variable d’ajustement ?

➡️ Mais ça, c’était avant :
#schizophrénie L’Europe est à nouveau l’épicentre du virus, le nouveau variant Omicron inquiète les autorités sanitaires. Le Maroc ferme ses frontières à la France, le Japon et Israël leurs frontières au monde entier, les vols en provenance d’une partie de l’Afrique sont suspendus.
La reprise aurait-elle du plomb dans l’aile ? La dette quant à elle s’inscrit toujours dans les comptes de l’entreprise.


Situation PTP

En raison du climat social difficile sur l’île (qui avait débuté par des grèves), les équipages sont délogés dans un hôtel plus accessible depuis l’aéroport en all inclusive. LES IR SONT MAINTENUES (on le précise parce que c’est le nerf de la guerre). Le coq n’est pas délogé, rassurez vous…

Attention à vos acco (si vous êtes motivés ou joueurs…) :
Depuis le 29 novembre les passagers à destination ou en provenance de TOUS les territoires d’outre-mer doivent présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h avant le départ. De plus, si schéma vaccinal incomplet, le motif impérieux est requis. Les couleurs tropicales ça se mérite…

Plus d'info en cliquant ICI

Pour compenser par une bonne nouvelle : nos collègues guadeloupéens ont inauguré la ligne PTP/JFK le 24/11.
Souhaitons leur bonne chance dans cette quête du marché américain (NDLR : avant qu’il ne referme…)


Les Brèves :

➡️ Et pendant ce temps là  Dingo bosse dans son bureau : la couleur du masque est maintenant réglementée, bleu ciel, bleu foncé, blanc ou noir. Et ils vont même mettre à jour le manuel ! Si nous n’avions que cela comme problème…

➡️ Maurice : tout n’est pas moche dans ce monde de brutes, retour à l’ancien hôtel tant apprécié selon vos retours à compter du 1er décembre.

➡️  Montpellier-Orly désormais assurée par Transavia, à la place d’Air France. Air France continue pour sa part d’effectuer la desserte de et vers CDG (jusqu’à 5 vols par jour). Au total, selon les périodes, Montpellier est ainsi reliée à la capitale à raison de 11 vols par jour (Easyjet compris…).

➡️ Cuidado sur les réseaux sociaux ! La Direction a rappelé dans son mail du 19/11 le rapport entre l’image et la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi : CUIDADO* quand vous êtes en uniforme à ne pas faire “n’importe quoi pour devenir n’importe qui” #rémi.situnouslis

*CUIDADO : “Attention” en espagnol. (le thème c’est Disney et ENCANTO is on the stage ok ?)


 Le TEL-MAIL

Besoin d’une réponse individuelle ?

Cliquez ICI pour accéder à une liste non exhaustive des mails et numéros de téléphone génériques à utiliser sans modération !

Contactez-nous

Nous répondrons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

*
*
*
*
*
Ou par email unsapncaf@gmail.com