Le PERO pour les nuls


Origine du PERO :
En 2004 Air France a été privatisée. La Direction de l’époque nous avait alors assuré que cela n’aurait aucune conséquence sur nos cotisations sociales et nos retraites.
Pour compenser l'impact des cotisations sociales ASSEDIC, un accord catégoriel sur la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire (article 83) et d’un PERE (Plan d’Epargne Retraite Entreprise) a été proposé aux différentes catégories de personnel (PNT, PNC, Cadres SOL, PS).
3 catégories sur 4 (PNT, PNC, Cadres SOL) ont signé un accord en 2006.
Celui des PNC (Et ses différents avenants) s’intitule « Accord retraite supplémentaire PNC » (Vous pouvez le retrouver sur Skylib dans l’onglet « Ressources Humaines » puis "Originaux - Accord collectif PNC")
Depuis le 1er septembre 2021, le PERO a remplacé l’article 83 afin de se mettre en conformité avec la loi Pacte de 2019.
Comment est alimenté le PERO ?
L’entreprise verse une cotisation mensuelle équivalente à 2,5% de votre salaire brut dans le PERO (Limité à 4 Plafond Annuel Sécurité Sociale soit 188 400 € en 2025)
C’est la raison pour laquelle vous avez sur le relevé annuel de situation d’ARIAL CNP ASSURANCES 12 « cotisations périodiques »
Vous pouvez trouver ce relevé annuel dans les "Relevés et documents" de votre compte NATIXIS.
Comment est géré votre PERO ?
Il existe 2 types de gestion financière pour votre PERO :
La gestion pilotée et la gestion libre.
• Gestion pilotée
La gestion pilotée permet de déléguer à ARIAL CNP ASSURANCES la gestion financière de votre compte assuré afin d’en optimiser le rendement et de sécuriser progressivement l’épargne en fonction de votre âge de départ en retraite.
Il existe 3 types de gestion pilotée : PRUDENT, EQUILIBRE et DYNAMIQUE.
• Gestion Libre
La gestion libre vous permet de choisir librement parmi les supports financiers disponibles ainsi que la répartition entre eux
NB : Par défaut la gestion financière est la gestion pilotée EQUILIBRE.
Quand récupérer votre PERO ?
Vous pouvez débloquer le PERO dès que vous liquidez totalement un régime de retraite obligatoire ou que vous avez atteint l'âge légal de la retraite.
NB : La CRPN est un régime de retraite obligatoire, au même titre que le régime de l’assurance retraite (CNAV) 😉
Comment récupérer votre PERO ?
Par défaut l’option de sortie du PERO est la rente.
Il y a néanmoins la possibilité de récupérer le capital sous certaines conditions 😉
• Lorsque le montant de la rente est inférieur au minimum fixé par la réglementation (1320 € / an en 2025) l’assureur peut proposer, en application de l’article L160-5 du code des Assurances, de procéder au rachat de la rente, la liquidation des droits de l’assuré s’effectuant alors sous la forme d’un versement unique.
• Lors de déblocages exceptionnels (On parle alors de Rachat Social)
👉 Décès du conjoint ou partenaire lié par un PACS
👉 Invalidité du titulaire (de ses enfants, de son conjoint ou partenaire lié par un PACS)
👉 Surendettement du titulaire
👉 Cessation d’activité non salariée du titulaire suite à liquidation judiciaire
👉 Expiration des droits à l’assurance chômage du titulaire ou expiration d’un délai de 2 ans sans contrat de travail ni mandat social pour les anciens mandataires sociaux de l’entreprise
Comment est calculée la rente ?
La rente est calculée en fonction du capital acquis, de la date de sortie et de l’espérance de vie.
NB : L’UNSA PNC a demandé lors du comité de surveillance du PERO la mise en place d’un simulateur de rente sur le site internet et l’application de NATIXIS.
Vous voulez en savoir plus ?
Une notice d'information sur le PERO est à disposition sur mypeopledoc.
NB : Nous avons demandé lors du comité de surveillance du PERO que cette notice soit mise à jour (Erreur dans le montant maximum de la rente par exemple) afin d'être mise en conformité avec la loi.
Vous êtes adhérent à l'UNSA PNC ? Nos adhérents ont la possibilité d’avoir encore plus d'explications lors de leur Bilan Retraite Personnalisé (Prise de RDV via l'appli de l'UNSA PNC)