Imported Layers Icon Icon Logo Logo Logo Logo Group 2 Group Group Group calculator Circles Shape Group Page 1 Faacebook 001-notepad Group Page 1 Group Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Icon Group 3 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Page 1 Group 54 Page 1 Group 52 Page 1 Icon Group Icon Icon Icon padlock Icon contact-book Icon Twitter warning

Mesures Catégorielles PNC, le 1ER avril, c’est du concret !

« Voici venu le temps, des rires et des chants » ou presque...

Car fini, le sentiment d’injustice lié au DDA qui saute à cause de la gastro du petit dernier ou l’otalgie qui s’est déclarée sur le vol précédent.

Finies, les dispersions qui rasent tel un tsunami votre organisation familiale et personnelle. Vive la fin des réserves déguisées, vive le choix du PNC!

Et plus encore... Voici en clair les nouvelles améliorations planning et ça commence aujourd’hui, 1er avril sans que ce ne soit une imposture.

L’UNSA-PNC ne cessera de se battre pour faire entendre vos besoins en matière de qualité de vie. D’autres chantiers sont en cours !

La Stabilité Planning totale

C’est possible deux fois par an (hors Juillet et Août), en cas :
- maladie,
- accident du travail,
- journée enfant malade

Cette stabilité maintiendra les activités programmées et les repos (pas de prorata) non impactés par cette absence.

Pour les PNC à 50%, cette possibilité sera offerte une fois par année civile.

Vous pourrez choisir d’activer le choix de stabilité totale lors de la déclaration d’absence en appelant SVI au 01.41.75.07.76 (délai de prévenance au plus tard 45 minutes avant l’heure de pointage programmée).

A noter : si votre arrêt maladie est prolongé directement après l’arrêt initial, cela compte toujours comme l’activation d’une seule « stabilité ». Si vous n’activez pas vos deux possibilités de stabilité totale sur une année, votre droit sera porté à l’année 3 l’année suivante.

Cette mesure de stabilité Planning totale s’ajoute aux mesures d’amélioration de la stabilité négociées dans l’ACG 2017-2022: pas de destabilisation de plus de 2 jours OFF du planning initial.

Les Dispersions issues du TDS sont stables

L’utilisation de la dispersion issue du TDS est maintenant à la main du PNC.

Sont considérées comme des journées de dispersion issues du TDS (en plus des journées présentes sur votre planning à compter du 25 de M-1):

- Dispersions créées par un échange dans le cadre de la bourse d’échange,
- Dispersions issues d’une reconstruction connues depuis 7 jours ou plus,
- Dispersions issues d’une reconstruction positionnée au minimum 6 jours après l’activité initiale

Nous aurons la possibilité de nous porter volontaire OK VOL sur ces journées, dans ce cas la déstabilisation du planning engendrée par cette activité sera soumise à l’accord du PNC.

Cette activité ne donnera lieu à aucune prime de 100 euros par journée d’activité (comme pour un OK vol sur OFF) mais donnera lieu à du RADD supplémentaire (reportable ou payable) si le suivi vous contacte tardivement à savoir :

- 12 heures si contactez entre J-2 21h01 et J-1 21h00
- 24 heures si contactez à compter de J-1 21h01

Le volontariat OK Vol sur CA ou jours OFF

 Vous pourrez vous déclarer volontaire pour des OK VOL, fonction disponible sous CREW mobile via l’onglet « gérer mon planning » :

1- Sur une période de CA  =  ces congés pourront au choix du PNC, être reprogrammés ultérieurement, ou bien transférés vers le PERCO/CRS

2- Sur une période de OFF du mois concerné =  Prime de 100 euros par jour de repos base rendu,  (nota bene : 10 jours minimum de repos/mois obligatoires dont 4 jours mini consécutifs garantis)

A noter : L’utilisation du OK vol doit toujours se faire avec l’accord du PNC.

La Bourse d’échange

-Echange de rotations entre 2 PNC jusqu’à J-2. Echange possible jusqu’à J-1 possible pour les rotations ne comportant pas de mise en place,
-Echange d’une rotation avec une « bulle »,
-En moyen-courrier et bases province, échange d’un groupe de rotations

A compter de Juin 2019, échange entre une rotation et 1 bloc réserve entre 2 PNC.

Les réserves Long Courrier

Les horaires de début de la première plage seront programmés à J-5 avec possibilité d’ajustement à J-1 18H00 en cas de difficultés majeures de gestion des effectifs.
 
Les rotations adaptées, dérogatoires ou bi-tronçon Afrique seront attribuées au PNC de réserve à J-1en remplacement des absences des PNC sur ces rotations connues à J-1.

Un PNC de réserve Terrain ne peut être déclenché sur un vol d’une durée programmée supérieure ou égale à 10H30 heures lorsque l’heure bloc départ programmée de ce vol se situe au-delà des cinq premières heures de sa réserve.

Les réserves Moyen Courrier

- Pour les PNC volontaires 4 ON/3OFF/S4, les blocs réserves seront programmés avec un maximum de 4 jours consécutifs de réserve, avec la possibilité de programmer un bloc de moins de 4 jours une fois par an. Il sera possible de programmer, pour des volontaires des blocs de 2 ou 3 jours au delà d’une fois par an. Dans ce cas, il sera possible de programmer deux blocs réserve à moins de 30 jours d’intervalle.

- Pour les PNC volontaires 6 ON/3OFF/S6, les blocs réserves seront programmés avec un maximum de 6 jours consécutifs de réserve, avec la possibilité de programmer un bloc de moins de 6 jours une fois par an. Il sera possible de programmer, pour des volontaires des blocs de 2 ou 3 jours au delà d’une fois par an. Dans ce cas, il sera possible de programmer deux blocs réserve à moins de 30 jours d’intervalle.

 

À lire aussi