STOP ! ÇA SUFFIT !
A un moment donné, il faut le dire clairement : ça suffit !
Nous sommes épuisés de devoir réexpliquer, encore et encore, des règles qui existent, qui sont écrites, validées, arbitrées, communiquées, et qui devraient être appliquées sans discussion.
Quand un PNC est en escale, l’interlocuteur privilégié, c’est le CCO. C’est SON rôle. Mais dès qu’une situation sort un peu du standard, c’est l’improvisation totale : incapacité à lire l’accord, interprétations personnelles au bon vouloir de la personne qui décroche le téléphone, refus incompréhensibles… et PNC abandonnés.
☝️ Exemple concret (parmi tant d’autres) :
il y a quelques jours, un PNC qui devait rentrer en MEP, voit sa rotation modifiée pour finalement rentrer en fonction 1 jour plus tard… avec un autre équipage en PEQ -1… sans même recueillir son accord.
S’ensuivent incompréhensions, coups de fil, palabres… Impossible de faire entendre raison : les interlocuteurs refusaient d’appliquer les règles telles qu’elles sont écrites en justifiant leur légitimité.
Nous avons dû, une nouvelle fois, solliciter directement le Directeur du PNC pour rétablir la situation.
🤨 Le problème n’est plus ponctuel:
C’est devenu le quotidien. Il est intolérable que nos cadres PNC en charge de l’exploitation (CCO,cadre de permanence etc.. ) ne connaissent pas l’accord qui nous régit !
Et que se passe-t-il depuis plusieurs mois ?
➡️ des règles non appliquées
➡️ des interprétations personnelles
➡️ des refus de prise en charge contraire aux textes
➡️ des réponses incohérentes d’un agent à l’autre
➡️ et des PNC laissés seuls à gérer
Nous avons fait notre part. Nous avons multiplié les réunions, recadré, clarifié, reformulé les règles.Tout est documenté. Tout est cadré !
Or rien ne change.
🤘 Nous le disons donc sans détour :
Il est inadmissible que les PNC soient traités ainsi et que l’on piétine des accords collectifs signés.
Nous exigeons 🫵 :
1️⃣ l’application immédiate et intégrale des règles de l’accord et celles convenues en réunion telles que validées en instances et en comité de suivi des accords
2️⃣ des interlocuteurs formés et compétents côté CCO / régulation / Cadre de permanence
3️⃣ l’arrêt des interprétations “maison” au détriment des PNC
On ne peut pas exiger des PNC qu’ils soient irréprochables en vol… si, en face, l’Entreprise ne donne pas le minimum avec des règles respectées par ceux qui sont censés les faire appliquer.
L’UNSA PNC exige maintenant de la Direction qu’elle entreprenne les démarches managériales nécessaires afin que tous les services respectent et appliquent les accords.



